Carnet

Directeur des affaires financières et membre du directoire

Virbac

Habib Ramdani

30/06/2016

Habib Ramdani

Après treize années d’expérience chez Ipsen, Habib Ramdani, 40 ans, poursuit sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Il rejoint cette fois le segment de la santé animale en accédant au poste de directeur des affaires financières et membre du directoire de Virbac (853 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015). Ce diplômé de l’Ecole centrale de Paris commence sa carrière, en 1999, dans le conseil en stratégie et management au sein du Boston Consulting Group, avant de rejoindre le laboratoire pharmaceutique Ipsen en 2002.

«J’exprimais un intérêt marqué pour le secteur de la santé et j’avais la volonté d’un poste plus opérationnel,
raconte Habib Ramdani. J’ai été contacté par Ipsen pour participer au développement d’un nouveau département, alors en construction, celui du planning stratégique.» Deux ans plus tard, il en devient directeur, puis il est promu contrôleur groupe en 2007, poste qui lui permet de conduire de nombreux projets de transformation.

En 2011, il devient directeur financier et vice-président stratégie en charge du développement de la filiale en Amérique du Nord d’Ipsen. «J’ai toujours été attiré par les Etats-Unis et je souhaitais avoir une expérience internationale, poursuit Habib Ramdani. Cela m’a permis de travailler dans le plus important marché pharmaceutique mondial et de participer au lancement d’un produit dans le domaine de l’oncologie.»

De retour en France, il intègre Virbac, une industrie pharmaceutique vétérinaire dont le siège se situe dans la région niçoise. «Mon parcours m’a permis d’avoir une vision opérationnelle qui se complète avec mes fonctions de financier, explique Habib Ramdani. Chez Virbac, j’aurai notamment pour mission d’optimiser l’allocation des ressources afin d’accélérer le désendettement du groupe.» Pour permettre à ses équipes de se concentrer sur l’analyse financière, il sera également chargé de poursuivre l’automatisation des processus.