Carnet

Directeur général adjoint

Nexity

Julien Carmona

07/02/2014

Julien Carmona

S'il a effectué plusieurs allers-retours entre la haute fonction publique et la sphère privée, Julien Carmona, nommé à 43 ans directeur général adjoint en charge des finances et de la stratégie de Nexity, a depuis toujours ressenti un attrait particulier pour le monde de l’entreprise. Cet ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA débute sa carrière en 1997 comme inspecteur des finances au ministère de l’Economie et des Finances. «L’inspection des Finances offre une excellente formation aux problématiques de l’audit, mais cette expérience peut être aussi parfois frustrante car les diagnostics portés sur des dysfonctionnements de structures publiques ne sont pas toujours suivis, loin de là, de plans d’actions opérationnels et suffisamment ambitieux», explique-t-il. Quatre ans plus tard, il rejoint donc BNP Paribas, où il fait son apprentissage des métiers de la banque et de la finance et devient directeur adjoint responsable de la stratégie et du développement.

Il quitte pourtant le groupe bancaire en 2004 pour devenir conseiller économique du président de la République, Jacques Chirac. «Cette expérience a été passionnante du fait de la très grande diversité des sujets suivis ou traités, comme notamment la fusion Suez-Gaz de France, mais je savais que ce poste ne serait qu’une parenthèse dans mon parcours.»

Il retrouve en effet l’univers de la banque en rejoignant la Caisse d’Epargne en 2007 comme directeur financier. Très rapidement, il est confronté à la crise des subprimes et à ses conséquences très lourdes sur Natixis. «En plus de mon rôle de directeur financier, j’ai appris celui de gestionnaire de crise, se souvient-il. Le groupe a survécu mais ce fut une expérience marquante professionnellement et humainement.» Puis, recruté par SCOR en 2009 en tant que group chief operating officer, il participe notamment à la restructuration d’actifs complexes détenus par le réassureur. Chez Nexity, il entend poursuivre la stratégie de gestion financière prudente qui a permis au groupe de résister à la crise immobilière, celle-ci n’excluant pas des opérations stratégiques de croissance organique.

Les autres nominations chez Nexity

Directeur général adjoint

Nexity

Julien Carmona

Julien Carmona, 43 ans, est nommé directeur général adjoint en charge des finances et de la stratégie de Nexity. Ancien...

Toutes les nominations de l'entreprise