Carnet

Directrice financière

Heineken

Laurence Debroux

26/06/2015

Laurence Debroux

Pour remplacer son directeur financier, parti à la retraite après trente-quatre ans de carrière dans le groupe, le brasseur néerlandais Heineken a doublement innové : il a non seulement embauché à ce poste une femme, mais en plus il a choisi une Française !

Jusqu’alors directeur général finance et administration de JC Decaux, Laurence Debroux, 45 ans, retrouve ainsi l’univers des grandes entreprises de ses
débuts. Jeune banquière chez Merrill Lynch, cette HEC est recrutée en 1993 par les
équipes financières d’Elf Aquitaine, avec qui elle travaillait sur le dossier de privatisation.

Trois ans plus tard, elle intègre la direction des financements et de la trésorerie de la branche santé, Sanofi , dont elle devient la responsable en 1997. Tandis que le groupe poursuit sa croissance en fusionnant avec Synthélabo, puis Aventis, elle est notamment promue responsable du plan en 2000, puis directrice financière groupe en 2007, avant d’être nommée directrice de la stratégie par le nouveau président,
Chris Viehbacher.

Quand en 2010 le directeur financier de JC Decaux, un ancien d’Elf, lui propose de lui succéder dans l’entreprise familiale, elle n’hésite pas à sauter le pas : «JC Decaux représentait pour moi une porte ouverte vers l’entrepreneuriat. Rejoindre l’entreprise allait en outre me permettre d’ajouter une brique plus opérationnelle
à mon parcours.» Pendant cinq ans, l’expérience est intense - JC Decaux est
présent dans 60 pays - et lui permet d’apprécier les vertus d’un capitalisme familial
sachant combiner efficacité de la gestion et stratégie de long terme. De quoi a priori faciliter son intégration dans un grand groupe international comme Heineken,
(19 milliards d’euros de chiffre d’affaires), toujours contrôlé par la famille éponyme. Le secteur, en tout cas, la passionne déjà : «Je retrouve certains aspects de la pharmacie, assure Laurence Debroux. Après tout, la bière est basée sur la fermentation !»

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