Carnet

Directeur financier

Chargeurs

Olivier Buquen

30/06/2017

Olivier Buquen

Après avoir occupé différents postes opérationnels de développement, Olivier Buquen oriente sa carrière dans les finances. A 53 ans, il accède pour la première fois à un poste de directeur financier, au sein du groupe Chargeurs (506,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016), spécialisé dans la protection des surfaces et l’entoilage.
Ce diplômé de l’IEP de Paris, de l’Essec et d’Harvard débute au sein du groupe Bolloré en 1988, où il structure le service communication. Deux ans plus tard, il intègre l’équipe en charge du suivi du portefeuille de participations de Paribas, avant d’être promu, en 1999, directeur des opérations d’une filiale à Milan.
Trois ans plus tard, avec l’envie de retourner au sein du monde industriel, il rejoint Plastic Omnium et devient directeur du développement de la filiale Environnement. En 2004, il y est promu directeur général de la Compagnie Signature. «Alors que la société était en pertes, nous avons relancé l’action commerciale, créé une direction des achats et réduit les coûts, ce qui a permis de la rendre à nouveau profitable, puis d’ouvrir son capital à Vinci», explique Olivier Buquen. Peu après cette opération, en 2008, il est nommé directeur du développement du groupe Plastic Omnium.
Son engagement dans des mandats électifs de 1983 à 2001 en parallèle de son parcours professionnel le conduit à être nommé délégué interministériel à l’intelligence économique en 2009, puis contrôleur général pour Bercy en 2013. L’année dernière, il décide à nouveau de retrouver une activité dans l’industrie en intégrant Chargeurs. «Après avoir été en charge des fusions-acquisitions et du développement international de l’entreprise pendant un an, je vais maintenant optimiser les performances financières du groupe, moderniser le contrôle de gestion, et rechercher d’autres sources de financement», précise Olivier Buquen. Chargeurs a d’ailleurs signé un nouvel Euro-PP le 6 juin dernier.

Les autres nominations chez Chargeurs

Directeur financier

Chargeurs

Cédric Ratouis

Cédric Ratouis, 36 ans, est promu adjoint au directeur financier de Chargeurs. Diplômé de Télécom Bretagne et de...

Toutes les nominations de l'entreprise