Carnet

Directeur administratif et financier

Aufeminin.com

Patrick Caetano

29/08/2014

Patrick Caetano

Nommé, à 36 ans, directeur administratif et financier de l’éditeur en ligne Aufeminin.com (60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013), filiale du groupe de médias allemand Axel Springer, Patrick Caetano poursuit une carrière depuis toujours tournée vers l’univers des médias.

Une passion qu’il a cherchée à combiner avec son métier dès ses débuts professionnels, lorsqu’il rejoint le département médias et technologies de KPMG en 2003. «Je suis un enfant de la télé, amoureux depuis toujours de l’image et des médias, se décrit-il. Mais c’est une rencontre avec un auditeur, au cours de mes études, qui m’a convaincu d’entrer dans un grand cabinet afin d’acquérir une bonne connaissance de ce secteur d’activité.» Cet apprentissage passe par la supervision des comptes de groupes cotés comme M6 ou RTL. En outre, il conseille des sociétés sur la mise en place de financements et d’acquisitions, comme celle de la société indienne Kanbay par Capgemini, par exemple.

Huit ans plus tard, il intègre la société française cotée de production de films d’animation Xilam (13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013), à la recherche d’un nouveau directeur financier pour structurer son organisation financière et accélérer le développement de ses activités de production. «Cette expérience ma permis de développer de nouvelles compétences, en matière de financements notamment, en négociant de nouvelles lignes de crédits syndiqués auprès d’un pool bancaire, et en augmentant les lignes existantes de financement de besoin en fonds de roulement», explique-t-il. Aujourd’hui aux manettes de la direction financière d’Aufeminin.com, un autre groupe de médias en forte croissance (+ 44 % de l’activité au premier trimestre 2014), l’une de ses principales missions sera d’identifier puis d’intégrer les prochaines acquisitions du groupe, après celle de MyLittleParis en 2013.