Carnet

Directeur financier et directeur des opérations Groupe

SMCP

Philippe Gautier

11/09/2015

Philippe Gautier

En endossant la double-casquette de directeur financier et de directeur des opérations du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) – 508,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 –, Philippe Gautier confirme son intérêt pour le prêt-à-porter, un secteur au sein duquel il officie depuis douze ans. Diplômé de HEC Paris, il débute sa carrière en 1989 comme analyste financier chez HSBC Asset Management, puis chez Exxon Mobil. A partir de 1994, il occupe plusieurs postes chez PSA Peugeot-Citroën, dont celui de responsable des activités de fusions-acquisitions en Allemagne. En 2001, il rejoint Schneider Electric en tant qu’adjoint au directeur du financement et de la trésorerie. «L’une de mes tâches les plus complexes a été de renégocier le financement de notre filiale en Argentine auprès d’une banque américaine alors que la crise du peso argentin venait d’éclater, souligne-t-il. Il nous a fallu trois mois pour arriver à une solution !»

En 2003, il intègre le groupe PPR (devenu Kering). «En tant que directeur corporate finance de Redcats, j’ai notamment mis en place un programme de reverse factoring de 100 millions d’euros avec nos fournisseurs en Chine et en Inde, se souvient-il. Comme il fallait les convaincre de l’intérêt de ce montage, j’ai dû effectuer de nombreux déplacements sur le terrain pour les faire adhérer au projet.»

En 2006, il est promu directeur financier de Puma North America, où il assume, en parallèle, à partir de 2012, la fonction de directeur des opérations.
Nommé directeur financier de Sergio Rossi en 2014, il prépare principalement la cession de la marque italienne par Kering, toujours en cours actuellement.

Souhaitant exercer des responsabilités davantage transversales au sein d’une structure plus petite, il décide un an et demi plus tard de rejoindre SMCP, où il va désormais s’atteler à la structuration de la fonction finance et au développement des activités du groupe à l’international.

Les autres nominations chez SMCP

Directeur général délégué

SMCP

Emmanuel Pradère

Emmanuel Pradère, 41 ans, a été promu directeur général délégué, en charge des finances et des fonctions supports du...

Toutes les nominations de l'entreprise