Carnet

Direction administrative et financière

TNS Sofres

Rachèle Gabelli

28/11/2014

Rachèle Gabelli

Promue à la tête de la direction administrative et financière et du support aux affaires de TNS Sofres (96 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2013), Rachèle Gabelli se concentre sur un périmètre strictement français pour la première fois… en près de 20 ans de carrière ! Après un master en commerce international, cette Franco-Italienne débute son parcours en 1995 chez Ernst & Young, à Lyon, avant de rejoindre, en 1998, le bureau milanais du cabinet d’audit, où elle découvre l’univers des médias. «Mon goût naturel pour le secteur des médias a été renforcé en intervenant sur diverses missions d’audit et de commissariat aux comptes auprès de grands groupes de presse italiens», raconte-t-elle.

Deux ans plus tard, elle intègre le groupe Disney en tant que directrice des audits de conformité pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique, afin de donner une dimension plus opérationnelle à sa fonction de conseil. «Cette expérience m’a permis de réaliser de nombreux audits de conformité à l’international, en matière de reporting financier, de conditions de travail, de respect de copyright et autres droits de propriété intellectuelle, auprès des licenciés de Disney», précise-t-elle. En 2003, elle devient directrice du support aux affaires, licences et opérations de Sony Picture pour la zone EMEAI, où elle participe notamment à l’ouverture de bureaux commerciaux en Inde et en Grèce, avant d’être nommée directrice financière Europe de Discovery Channel, en 2006. «Entre-temps spécialisée en droit multimédia, je suis intervenue en particulier sur des problématiques de prix de transfert et de diffusion de chaînes auprès de divers affiliés en Europe», ajoute-t-elle. Lorsque les bureaux français de la chaîne doivent fermer trois ans plus tard, elle part quelques mois en Asie, pour voyager.

Après un passage chez EMI comme directrice de projets, elle est recrutée, au moment de la scission des activités de la major du disque en 2011, par le groupe TNS Sofres, au poste de directrice du planning financier et contrôles pour la région Europe du Sud. Pour faire face à une décélération des ventes du spécialiste des sondages, la nouvelle directrice financière devra notamment participer aux renégociations commerciales avec les clients actuels du groupe et contribuer à la tarification d’une nouvelle offre standard à l’intention de ses futurs clients.