Recrutement

Les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables

Publié le 28 octobre 2013 à 15h00    Mis à jour le 24 juillet 2014 à 15h56

Morgane Remy

Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, permettent aux financiers qui sont à la recherche d'un poste de les rendre plus visibles auprès des recruteurs. Au quotidien, ils permettent également d'entretenir des contacts professionnels, qui peuvent notamment être utiles pour augmenter les possibilités ultérieures d'évolution de carrière.

En matière de présence sur les réseaux sociaux, les professionnels de la fonction finance ont longtemps fait figure de mauvais élèves. Ces derniers ont pris du retard dans cette démarche par rapport à d'autres professions, car ils ont l'habitude de gérer des données confidentielles et ne communiquent que rarement en dehors de l'entreprise. Mais cette situation est en train de changer. En effet, les financiers ont pris conscience que disposer d'un bon réseau de contacts pouvait constituer un levier important pour stimuler le déroulement de leur carrière et ils s'investissent de plus en plus sur ces sites spécialisés qui permettent de poster en ligne leur CV, mais également d'échanger avec leurs pairs.

Pour trouver un nouveau poste

Sans surprise, la plupart des financiers décident de créer un compte lorsqu'ils souhaitent changer de poste, notamment pour mieux cibler les entreprises auxquelles ils s'adressent. «Dans ma recherche, j'ai pu identifier grâce à LinkedIn des interlocuteurs pouvant me renseigner sur les valeurs de la société que je visais ou sur le fonctionnement de la direction financière, explique Leila Bouguerra, directeur administratif et financier de DigitasLBi. A quelques occasions, un contact m'a même recommandée directement.»

Mais surtout, ces outils permettent aux financiers d'augmenter leur visibilité sur Internet et donc d'être détectés plus facilement par les recruteurs. «Dans le cadre de ma recherche d'emploi, il y a deux ans, j'ai créé un profil sur Viadeo qui a été repéré par Hudson», témoigne Christine Dubois, devenue suite à ce recrutement responsable financière d'une agence de l'entreprise Fenwick-Linde, spécialisée dans les chariots de manutention. En effet, les chasseurs de têtes utilisent eux-mêmes ces sites pour leurs recherches de candidats.

«Afin d'élargir nos recherches au-delà de notre base de données, nous consultons de plus en plus des CV directement sur les réseaux sociaux, confirme Loïc Saluden, consultant senior chez Hudson. Leur utilisation est particulièrement importante pour trouver des candidats aux postes les plus pointus.»Certes, les profils les plus qualifiés - comme les directeurs financiers -, qui ont pourtant été les premiers à adopter ces outils, se sont désengagés car ils estiment que leur CV est noyé dans la masse de ceux de professionnels moins expérimentés. En revanche, pour les métiers très spécifiques, ces sites représentent un moyen de repérer le professionnel disposant des compétences requises pour le poste, grâce aux moteurs de recherche qu'ils proposent.

Ainsi, pour identifier un financier de haut niveau, en région, ou un cadre possédant une bonne connaissance d'un pays ou une expertise tactique, le recours aux réseaux sociaux est particulièrement adapté. «Par exemple, si nous devons trouver un trésorier ayant déjà organisé un cash pool avec des filiales situées dans les pays émergents, nous pouvons faire ressortir des candidats dans un tel poste actuellement en ayant été responsable d'une telle mission dans le passé», souligne Loïc Saluden.

Pour entretenir son réseau physique

Autre avantage majeur, les réseaux sociaux sont des lieux d'échanges qui permettent de mesurer la motivation des candidats pour leur matière.«Pour nous, ces réseaux offrent un faisceau d'informations additionnel qui nous permet de vérifier si les qualités du candidat correspondent bien au poste, explique Johann Van Nieuwenhuyse, directeur senior de Michael Page. Leurs contributions au sein de groupes de discussions existant sur ces sites peuvent constituer un indicateur sur l'implication d'un candidat par rapport à un sujet technique ainsi que son niveau d'expertise.»

Cette source de renseignements professionnels n'a pas non plus échappé aux directeurs financiers eux-mêmes lorsqu'ils recrutent. Ces derniers ont pris l'habitude, notamment dans les secteurs proches du numérique, de consulter ces réseaux sociaux professionnels en complément de la présentation que leur font les chasseurs de tête ou avant un entretien avec un potentiel futur collaborateur. «Même quand je confie la recherche de candidat à un cabinet de recrutement, je regarde systématiquement leur profil sur les réseaux sociaux avant de les rencontrer, témoigne Leila Bouguerra. Cela me permet de voir s'il n'y a pas d'incohérence avec le CV qu'ils m'ont envoyé et de trouver des informations complémentaires sur leur profil.»

En outre, progressivement, les financiers d'entreprise se sont aperçus que les réseaux sociaux professionnels pouvaient présenter un intérêt même s'ils n'étaient pas actuellement en recherche d'emploi. De plus en plus d'entre eux les utilisent pour garder contact avec les interlocuteurs qu'ils ont rencontrés dans le cadre de l'exercice de leur activité. «Non seulement ces sites Internet peuvent être un moyen d'étendre son réseau physique, notamment en échangeant avec ses homologues sur une problématique commune dans les groupes et communautés, mais ils permettent surtout de maintenir un lien avec d'anciens confrères», souligne Sébastien Guichard, directeur marketing et communication de Dogfinance.com, réseau social spécialisé en finance.

En restant en contact avec certains d'entre eux, qui ont pu partir dans d'autres entités du groupe, voire changer d'entreprise, ils peuvent ainsi être avertis d'opportunités de mobilité lorsqu'un poste se libère. De même, ces réseaux peuvent être particulièrement utiles pour des membres de la direction financière qui sont expatriés et qui souhaitent compenser le déficit de visibilité lié à leur éloignement en partageant des informations avec la fonction centrale. «Entretenir son réseau grâce à cet outil de manière régulière permet de rappeler son investissement auprès de ceux qui sont restés au siège», rappelle Loïc Saluden. Un lien virtuel qui permet de faciliter le retour en France en améliorant ses chances de réintégrer un poste intéressant.

7 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux professionnels

Si les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable atout pour nouer des contacts utiles au développement de sa carrière, le non-respect de certaines règles implicites risque de rendre leur utilisation contre-productive. Voici quelques conseils donnés par les chasseurs de têtes :

1. Choisir son réseau en fonction du marché du travail visé : Viadeo pour la France, LinkedIn pour les pays anglo-saxons et Xing pour l'Allemagne ;

2. Ne publier que des informations professionnelles que l'on pourrait partager avec ses collègues, par exemple ;

3. S'assurer que le parcours professionnel décrit sur ces réseaux correspond au CV transmis au recruteur ;

4. Présenter les différentes missions menées par le passé de façon succincte et précise ;

5. Ne demander à une personne de rejoindre son réseau que si on peut la rencontrer dans le cadre de son activité professionnelle ;

6. Limiter son activité sur le réseau (demande de mise en relation, diffusion d'informations...) pour éviter de lasser ses interlocuteurs ;

7. Ne partager des documents et des articles que si ces derniers portent sur son activité professionnelle et que leur source est crédible.

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