Zoom sur les DAF

Stratégie

Les chantiers des directeurs financiers en 2018

Option Finance - 29 janvier 2018 - La rédaction d'Option Finance

Directeurs financiers, Financement, Big Data, Intelligence artificielle

Les chantiers des directeurs financiers en 2018

Afin de tirer profit de l’accélération de l’activité économique mondiale, notamment en France, les entreprises projettent de mettre l’accent en 2018 sur leur développement, en particulier sur le plan externe. De quoi fortement mobiliser les directeurs financiers interrogés par Option Finance, pour qui l’amélioration des reportings continue de figurer au rang de priorités. Face à la perspective de remontée des taux d’intérêt et d’entrée en vigueur de nouvelles normes IFRS, les problématiques liées au financement et à la comptabilité vont également focaliser l’attention des responsables financiers.

En janvier 2017, les directeurs financiers abordaient leur nouvel exercice comptable avec sérénité. L’année leur a donné raison. Après un millésime 2016 marqué par une activité économique atone et par des événements politiques aux fortes répercussions sur les marchés financiers (Brexit, élection de Donald Trump…), la plupart des entreprises françaises ont bénéficié de l’embellie conjoncturelle et de la baisse de la volatilité pour doper leurs résultats. Alors que la reprise est appelée à s’accélérer, notamment en France, la tendance s’annonce encore plus favorable pour 2018, comme le laisse espérer le relèvement récent des prévisions de croissance de plusieurs instituts ou institutions à l’instar du FMI et de la Banque de France. Conséquence directe : les enveloppes consacrées aux investissements (opex, capex, acquisitions…) ont le plus souvent été revues à la hausse dans les budgets.

L’intelligence artificielle en ligne de mire

Dans ce contexte, la feuille de route des responsables financiers s’en trouve toute tracée. «Comme c’est le cas depuis que nous réalisons une étude annuelle sur les priorités des directeurs financiers, c’est-à-dire depuis six ans, le pilotage de la performance continue de s’imposer cette année comme leur priorité numéro 1, quelle que soit la taille de la société dans laquelle ils exercent», observe Pascal Corcos, associé chez PwC, responsable des activités de conseil pour les directions financières. Ce constat est corroboré par les directeurs financiers interrogés par Option Finance. Dans la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner