Zoom sur les DAF

Stratégie

Une direction financière à la loupe : Groupe Armor

Option Finance - 27 novembre 2017 - Arnaud Lefebvre

Directions financières, Stratégie

Une direction financière à la loupe : Groupe Armor

Spécialisée dans les technologies d’impression, l’ETI nantaise Armor réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. Afin d’accompagner ce développement, sa direction financière a dû structurer ses outils et ses pratiques, de manière notamment à gérer efficacement le risque de change ainsi qu’à assurer un suivi de la rentabilité des investissements effectués. Une condition d’autant plus impérieuse que le groupe compte des fonds parmi ses actionnaires.

Le groupe Armor n’en finit pas d’imprimer sa marque à l’international. Après avoir représenté la France lors du G7 des ministres de l’Environnement début juin à Bologne, l’ETI nantaise (245 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) vient d’étendre sa présence sur plusieurs de ses marchés. Spécialisée dans les technologies d’impression, elle a inauguré au printemps une nouvelle usine en Inde, agrandi ses capacités de production en Afrique du Sud et ouvert, début juillet, une nouvelle filiale de découpe de rubans au Canada. De quoi renforcer son poids à l’export, où elle réalise déjà 80 % de ses revenus, et ainsi conforter ses positions de leader : en tête des ventes de cartouches laser remanufacturées en France, le groupe est également le numéro 1 européen de la production de cartouches jet d’encre en Europe et le numéro 1 mondial dans l’enduction des rubans transfert thermique pour l’impression sur emballage ainsi que sur étiquettes code-barres.

Un fonctionnement décentralisé

Une telle réussite n’était pourtant pas assurée. Juste avant l’arrivée de Marc Jacobs à la tête de la fonction finance du groupe en 2005, Armor, en difficultés, souffrait notamment d’une faible rentabilité. «Mais en misant en particulier sur l’innovation et la croissance externe lors de l’arrivée d’un nouveau directeur général, Hubert de Boisredon, en 2004, l’entreprise a rebondi, gagnant parts de marché sur parts de marché, témoigne le directeur administratif, financier et des ressources humaines. Désormais, nous sommes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner