Dossier partenaire

Dossier partenaire réalisé par Infor

Le Big Data au service de la Finance

14 avril 2017 - Communiqué

Big Data

Les big data ont le potentiel d’offrir aux directeurs financiers la visibilité et les informations dont ils ont besoin pour faire avancer leur entreprise mais face à une telle accumulation de données non structurées, il peut être difficile pour les fonctions financières d’exploiter au mieux les données que rassemble leur entreprise.

 

De l’automatisation au cloud, la technologie a modifié la façon dont nous faisons des affaires. Alors que le rôle même de la finance évolue, ces technologies sont nécessaires pour permettre aux équipes financières de consacrer moins de temps aux tâches quotidiennes et de se concentrer sur la réflexion stratégique.

Comment votre entreprise peut-elle élaborer une stratégie pour passer d’une logique de volume à une logique de valeur ? 

De la formation du personnel en poste à l’investissement dans les nouvelles technologies, les responsables financiers cherchent des moyens de transformer les données dont ils disposent en précieux actifs.

Les responsables du reporting financier interne et externe ont tendance à se limiter à travailler avec des données structurées : ces données qui rentrent facilement dans des tableaux, des feuilles de calcul et, en bout de course, des rapports financiers. Cependant l’avenir appartient aux données non structurées issues d’un volume colossal de texte libre disponible sur Internet, dans les documents de traitement de texte, les courriels, les blogs, communiqués de presse, les pages Web, les réseaux sociaux ou encore les vidéos.

Afin d’exploiter au mieux le potentiel des big data, les directeurs financiers ne doivent pas seulement envisager d’investir dans de nouvelles technologies, mais aussi développer des stratégies pour mettre leurs fonctions financières à jour. 

Quatre avantages des big data pour la finance

Les directeurs financiers ont à leur disposition de nombreuses façons de tirer parti de la dynamique des big data pour augmenter la valeur de leur entreprise et avoir une part active dans sa stratégie.

 

  • Comprendre, quantifier et prédire est le risque client.
  • Stimuler la croissance et l’innovation en identifiant de façon précise les opportunités de croissance sur des marchés contigus et nouveaux.
  • Valoriser le capital client avec une meilleure prévision de futurs cash-flows
  • Faciliter la gestion des problématiques liées à la conformité et aux règlementations fluctuantes

Ces opportunités sont générées par la capacité croissante des entreprises à agréger et à établir des corrélations entre des volumes colossaux de données non structurées.

Les big data font le buzz en transformant la façon dont les entreprises agissent sur leurs marchés. Si l’exploration de données peut être complexe et coûteuse à mettre en oeuvre, elle peut également se révéler un outil de prise décision très utile lorsqu’elle est bien utilisée.

Infor vous propose de télécharger l’ensemble de l’Etude CFO Publishing pour en savoir plus sur les opportunités de transformer vos données brutes en informations exploitables.

Infor édite des logiciels de gestion pour l'ensemble des processus financiers à travers une suite de solutions financière esthétiques, intuitives et conçues pour accélérer la performance ; les solutions Infor utilisent de nouveaux outils de collaboration, de mobilité améliorée et des fonctionnalités modernes permettant d'innover et de rester compétitif. Elles permettent d’accéder à tous les outils nécessaires pour rationaliser les opérations, disposer d'une visibilité sur tous les domaines opérationnels et transactionnels qui affectent le résultat de l’entreprise.