Interview - Brice Faure, directeur général, Anaplan France

Finance, RH, achats, vente et production peuvent marcher main dans la main avec Anaplan

Publié le 19 janvier 2018 à 15h17    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h40

Depuis 2006, l’éditeur de logiciels Anaplan développe et conçoit des solutions d’accompagnement à destination des directions financières. Des outils sur mesure et clés en main, permettant d’élaborer la planification opérationnelle et stratégique des entreprises. Retour sur l’offre Anaplan, avec Brice Faure, directeur général, Anaplan France.

A qui s’adressent les solutions développées par Anaplan ?

Anaplan propose aux entreprises une plateforme collaborative pour travailler plus efficacement. Celle-ci permet de planifier, de collaborer et d’agir en temps réel. Nos clients peuvent anticiper les événements stratégiques, modéliser rapidement les impacts potentiels et ajuster leur stratégie «à la volée». Avec Anaplan, le chef d’entreprise peut aligner continuellement ses ressources, plans et dépenses aux opportunités de ses marchés. Les grandes entreprises multinationales qui doivent gérer des processus complexes sont naturellement intéressées par Anaplan. En France, nous pouvons citer Schneider Electric, AccorHotels, Axa et LVMH. Parmi nos clients, nous comptons aussi des entreprises de forte croissance comme BlaBlaCar ou Devialet, qui doivent ajuster en permanence leur plan de développement.

Concrètement, de quelle façon fonctionne Anaplan ?

Il suffit de prendre un abonnement. Nous avons un magasin d’applications, l’app-hub, où plus de 200 applications sont préparamétrées et mises à la disposition des clients. Basées sur les bonnes pratiques de l’industrie, ces applications ne sont pas statiques ; elles peuvent être modifiées facilement pour répondre aux besoins de nos clients. Celles mises au point par Anaplan sont totalement gratuites pour nos clients. Pour les autres applications, imaginées par nos partenaires, il faut contacter ces derniers. Il est également possible de construire une application à partir d’une page blanche. Anaplan est suffisamment flexible pour permettre ce tour de force. J’ajoute que vous n’avez pas besoin de connaître la programmation informatique pour utiliser Anaplan.

Certaines typologies d’entreprises (taille ou secteur) sont-elles davantage éligibles aux solutions Anaplan que d’autres ?

Toutes les entreprises sont les bienvenues. Anaplan permet à titre d’exemple, de répondre à la question suivante : si je lance un produit ou un service dans deux semaines au lieu de le lancer dans deux mois, que puis-je espérer comme retour sur investissement et combien cette décision va-t-elle me coûter ? Avec les vieilles technologies et les tableurs, la réponse demande deux mois ! Ce n’est donc pas la peine de lancer la requête. Avec Anaplan, la réponse est immédiate ! Nous intéressons particulièrement les métiers finance, supply-chain et vente mais la flexibilité de la plateforme est telle qu’elle peut être utilisée par les ressources humaines, le marketing, la direction des systèmes d’information. Bref, tous les métiers de l’entreprise peuvent trouver agilité et flexibilité avec Anaplan.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une solution Anaplan ?

Tout dépend des problématiques propres à chaque entreprise. Avant sa scission en deux entreprises, notre client HP avait besoin de quatre mois pour donner la feuille de route (quotas, territoires) à chacun de ses 25 000 vendeurs (178 pays, 800 paramètres de calcul pour les quotas, plus de 80 000 clients avec un quota assigné). Après la mise en œuvre d’Anaplan, il ne fallait qu’une semaine à HP pour fournir cette feuille de route. Cette mise en œuvre a demandé quatre à six mois d’implantation. Récemment, notre partenaire ReportWise a mis au point une application pour la conformité à la norme IFRS 16. Elle peut être mise en œuvre en deux semaines. On est loin, très loin, des implémentations sur plusieurs années des vieux ERP.

Quels sont les principaux indicateurs de suivi mis en place par vos clients ? Pour quels retours sur investissement ?

Nous constatons que 50 % de nos clients commencent à structurer l’outil autour des masses salariales avant de se pencher sur le plan stratégique. Anaplan permet de connecter les plans, les équipes et les données. Autant dire que finance, RH, achats, vente et production peuvent marcher main dans la main avec Anaplan. Et c’est là une révolution.

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