Risk management

Portrait des intervenants

Option Finance - Février 2016

François Malan, directeur de la gestion des risques, Nexity

François Malan, directeur de la gestion des risques, Nexity
Nexity

François Malan est, depuis juillet 2010, directeur de la gestion des risques du groupe Nexity, en charge de l’élaboration et du déploiement du processus ERM ainsi que de la gestion de la politique d’assurance du groupe. Administrateur de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), il a été nommé en 2015 vice-président de l’association. Il a débuté sa carrière chez Otis, leader mondial de l’ascenseur, où il était en charge du service du contentieux, des assurances et de l’immobilier. En mai 1998, il rejoint le groupe Hermès, en qualité de responsable des assurances et de la gestion immobilière, avant de prendre la direction des assurances et de la prévention du groupe en janvier 2007. Il a rejoint le groupe Nexity en 2010. François Malan est titulaire d’un DEA de droit privé général (Paris II-Assas), d’un DESS de droit des assurances (Paris II-Assas) et du CAPA.

Brigitte Bouquot, directeur des assurances et de la gestion des risques, Thales et présidente, Amrae

Brigitte Bouquot, directeur des assurances et de la gestion des risques, Thales et présidente, Amrae
Amrae

Brigitte Bouquot a été nommée directeur des assurances et de la gestion des risques de Thales en 2010. Elle est également présidente de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) depuis mai 2015. Elle a rejoint le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial en 1999 en qualité de secrétaire générale adjoint auprès d’Alexandre de Juniac. Une fonction qu’elle occupe jusqu’en 2004, avant d’exercer des fonctions opérationnelles. Elle a ensuite occupé le poste de directeur des grands comptes et de la stratégie pour les activités de système d’information critiques de Thales, avant d’être nommée en 2009 directeur de l’audit interne du groupe, rattachée au président, et secrétaire du comité des risques et du contrôle interne. Brigitte Bouquot est diplômée de l’Ecole polytechnique et docteur ingénieur en économie de l’Ecole des Mines de Paris.

Gilles Proust, président, Arengi

Gilles Proust, président, Arengi
Arengi

Gilles Proust est président du cabinet de conseil spécialisé en risk management Arengi. Avec ses quatre associés, il a mis en place une offre de conseil, à destination des grands comptes, des ETI et des PME. Avant de créer Arengi en janvier 2010, Gilles Proust a passé plus de six années chez Aon France, à la tête de l’entité Global Risk Consulting. Il était précédemment directeur en charge du développement chez Zurich Financial Services et senior consultant chez PriceWaterhouseCoopers. Gilles Proust est diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy.

Renaud de Pressigny, directeur général de la branche française, QBE

Renaud de Pressigny, directeur général de la branche française, QBE
QBE

Renaud de Pressigny est, depuis le mois d’avril 2014, directeur général de la succursale française de l’assureur et réassureur QBE. Il est également membre du «Europe Management Committee» de l’assureur australien. Il était auparavant directeur général adjoint de Gras Savoye, en charge de la direction Risk Management,  co-directeur Grandes Entreprises chez Marsh, et directeur général de la Division Business Solutions (Grandes Entreprises) de la SCOR. Il est diplômé de l’IEP de Paris et licencié en Droit de l’Université Paris V.