Expertise

Areka Consulting répond aux défis posés aux travel managers

Publié le 19 septembre 2014 à 17h40    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h08

Anne del Pozo

En matière de gestion des déplacements professionnels, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis : consolider les programmes voyages, trouver le bon équilibre global-local, intégrer les innovations technologiques pertinentes, utiliser efficacement le reporting, et enfin continuer à innover… Autant de défis qu’Areka Consulting les aide à relever.

La conjoncture actuelle continue d’inciter les travel managers à se focaliser sur l’optimisation du poste voyage d’affaires. Si la démarche n’est pas nouvelle en soi, force est de constater qu’elle s’inscrit dans un contexte toujours plus complexe, confrontant les responsables de voyages à de nouveaux défis.

Cette complexité tient en premier lieu au nombre croissant et à la diversité des fournisseurs. «Le voyage d’affaires continue d’attirer une myriade de nouveaux entrants, qui proposent leurs innovations (plateformes hôtels, VTC, consolidateurs de données, nombreuses technologies mobiles, cartes de paiement…), précise Pascal Jungfer, cofondateur et président d’Areka Consulting. C’est une opportunité mais aussi un challenge pour les entreprises : comment consolider ses fournisseurs dans les programmes déployés jusqu’alors ? Comment contrôler les nouveaux coûts afférents à ces services (roaming lié à l’utilisation des smartphones, par exemple) ?» Les exigences sans cesse croissantes des voyageurs en termes de services posent donc aux entreprises un défi d’innovation et de valeur ajoutée. «La difficulté pour le travel manager ou l’acheteur est de continuer à produire des économies pour l’entreprise (ce qui reste la préoccupation essentielle pour la plupart) tout en améliorant l’expérience des voyageurs via des services innovants, poursuit Pascal Jungfer. Il lui faut pour cela choisir avec discernement parmi les innovations technologiques qui lui sont proposées.» 

De plus, les entreprises restent également confrontées à la difficulté du reporting. Les données voyages sont multiples, diverses, disparates, incohérentes ou redondantes, selon les fournisseurs. Cette hétérogénéité des données rend leur consolidation et la construction d’un tableau de bord synthétique difficiles. Ceci limite de ce fait la visibilité des entreprises sur les dépenses voyage. «Il s’agit de suivre la performance, de communiquer avec les business units en interne, de démontrer la valeur ajoutée du programme et de contrôler les fournisseurs, détaille Pascal Jungfer. Les entreprises ont donc plus que jamais besoin de disposer de données fiables, d’indicateurs sur mesure et d’une interface puissante pour les manipuler.»

La proposition de valeur d’Areka Consulting

Pour faire face à ces différents enjeux, Areka Consulting met à disposition des entreprises une offre de service innovante et sur mesure. «Notre singularité tient à une combinaison d’atouts inégalés sur le marché : spécialisation unique sur le secteur du voyage d’affaires, équipe très expérimentée, capacité à apporter des solutions et prestations globales, indépendance vis-à-vis des fournisseurs et innovation technologique», explique Pascal Jungfer. 

Areka Consulting réalise des audits sur les programmes voyages d’affaires des entreprises, les aide dans la réalisation de leurs appels d’offres nationaux et internationaux (agence de voyages, OBT, air, hôtel, cartes…), transforme le process procure to pay, fait évoluer les politiques voyages, transforme les organisations et met en place des tableaux de bord interactifs. «Nous avons par exemple été pionniers et restons leaders en matière de consolidation de données voyages et d’outils de reporting interactifs», précise à ce sujet Pascal Jungfer. 

Une organisation adaptée

Pour s’inscrire dans cette démarche et accompagner au mieux les entreprises, Areka Consulting s’est organisé en neuf bureaux en France, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Etats-Unis et Australie. La société compte plus de 20 collaborateurs avec des profils d’analystes très expérimentés pour la plupart et spécialisés par région. «Areka est en mesure de construire des équipes projet réellement internationales avec des expertises spécifiques pour chaque région où le client est implanté et, ainsi, de répondre à l’ensemble de ses enjeux de manière globale», conclut Pascal Jungfer.

De fait, Areka Consulting travaille pour une trentaine de sociétés internationales en Europe, en Amérique et en Asie, et connaît une croissance exponentielle. 

Enfin, la qualité de service apportée amène les grands clients à renouveler leur confiance à Areka Consulting  d’année en année ce qui est un gage de leur satisfaction. 

Questions à… Damien Feld, mobility & events sourcing manager, groupe Société Générale

Après quatre ans passés à la direction des achats du groupe Renault, Damien Feld est mobility & events sourcing manager au sein du groupe Société Générale. Il est également animateur de la communauté DIGITAL de la direction des achats.

Quels sont les principaux enjeux liés aux voyages d’affaires pour le groupe Société Générale ?

Les collaborateurs du groupe Société Générale réalisent de nombreux déplacements, 40 % au départ de la France et vers les villes où se trouvent les principales places boursières internationales (New York, Hong Kong, Londres…). Pour chacun de ces déplacements, tout l’enjeu consiste à disposer des meilleures conditions de voyage, tant sur le plan des services voyageurs que financier. A cette fin, le groupe renégocie ses contrats fournisseurs chaque année, notamment avec les prestataires du transport et de l’hébergement. Dans le cadre de cette démarche et afin de bénéficier des meilleures pratiques et connaissances marché, nous nous appuyons sur l’expertise de cabinets de conseils spécialisés dans le voyage d’affaires.

Quel fut le rôle d’Areka Consulting ?

Pendant près de quatre ans, Areka Consulting nous a accompagnés sur cette catégorie en nous aidant à affiner notre stratégie voyages et à réaliser nos appels d’offres. A cet effet, Areka a réalisé une cartographie de nos besoins dans tous les pays où nous sommes implantés. Il nous a également fait bénéficier de son expertise sectorielle et de ses benchmarks dans les phases de négociations via la réalisation de scénarios nous permettant d’orienter nos décisions.  

Quelle est la valeur ajoutée d’Areka Consulting ?

Au-delà de la dimension financière et de sa capacité à nous aider dans l’optimisation de nos coûts en voyages d’affaires, la valeur ajoutée d’Areka Consulting a reposé sur sa propension à comprendre nos enjeux et à s’y adapter. Nous souhaitons proposer à nos collaborateurs des conditions de voyage suffisamment agréables pour qu’ils se focalisent sur l’objet de leur déplacement. Or, le réseau international d’Areka Consulting, ses relais dans les pays ainsi que l’expertise locale de ses consultants ont permis de répondre à nos exigences en la matière. Enfin, la valeur ajoutée d’Areka Consulting reposait également sur ses capacités de reporting et d’analyses, notamment de données complexes.

Dans la même rubrique

La gestion thématique au service de la création de valeur sociale

Gérer des réserves de retraite, c’est investir à très long terme au profit de la population active....

Quel est le rôle des fonds emploi dans la construction d’une société plus équitable ?

En contribuant à la création d’emplois, les investisseurs participent à la cohésion sociale des...

L’engagement actionnarial, pour créer une économie durable, responsable et juste

Les investisseurs cherchent de plus en plus à faire entendre leur voix sur les sujets...

Voir plus

Chargement en cours...