Dossiers

M&A

Une concurrence acharnée

Option Droit & Affaires - Décembre 2017 - Coralie Bach

Tous les signaux sont au vert pour le marché des fusions-acquisitions. Le dynamisme observé en 2016 s’est confirmé, et même accentué, au cours de cette année. En Europe, les fusions-acquisitions ont ainsi connu une progression en valeur de 33 %, entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017, atteignant 443 milliards d’euros (source : CMS European M&A Outlook 2017).

La France a su tirer son épingle du jeu en se plaçant à la troisième place européenne, derrière le binôme Royaume-Uni/Irlande et l’Allemagne, avec 63 milliards d’euros de transactions, soit une hausse de 66 % en valeur. Le stress des élections présidentielles passées, le business s’est donc réengagé de plus belle. Au niveau national, tout d’abord, avec par exemple le rapprochement d’Havas et de Vivendi, la fusion entre les foncières Eurosic et Gecina, ou encore la reprise de Zodiac Aerospace par Safran. Si cette dernière a été quelque peu perturbée par des fonds activistes, qui ont contraint à revoir la valorisation du deal, ce dernier devrait néanmoins se finaliser à 8,7 milliards d’euros. L’activité a été tout aussi intense sur le plan des opérations internationales. La finalisation de l’acquisition par Danone de l’américain White Wave, spécialisé dans les produits laitiers bio, pour près de 12,5 milliards de dollars, constitue une belle illustration, tout comme le rachat de l’italien Luxottica par Essilor. Les groupes cotés bénéficient, en outre, de la remontée des cours qui leur permettent de financer leurs acquisitions par des émissions de titres, à des conditions très favorables. Une stratégie payante et saluée par les marchés puisque les sociétés les plus actives en matière de croissance externe s’avèrent également être les plus performantes.

Se démarquer des concurrents

Mais cet environnement porteur s’accompagne également d’une forte pression concurrentielle entre les acheteurs potentiels. Les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner