Dossiers

Private equity

2016 : les managers à l’honneur

Option Droit & Affaires - Janvier 2017 - Ondine Delaunay et Coralie Bach

En 2015, Option Droit & Affaires avait titré son numéro spécial private equity «l’année des entrepreneurs». Celui de 2016 aurait pu être baptisé «l’année des managers». Car au regard des liquidités disponibles et de l’appétit des fonds d’investissement pour investir, les cibles font l’objet d’âpres batailles.

Et le ticket d’equity ne suffit plus pour l’emporter. Les managers ont désormais un poids important dans le choix final des concurrents, particulièrement dans les LBO secondaires ou tertiaires dans lesquels ils détiennent une part capitalistique non négligeable. Ainsi en est-il de l’équipe de Webhelp qui a signé fin 2015 son quatrième LBO avec KKR. Une dizaine de candidats étaient en lice pour accompagner la société, tous avec des offres d’un montant avoisinant le milliard d’euros. «Face à autant de candidats, nous aurions pu aller chercher un incrément de prix en augmentant le quantum de dette et en acceptant des clauses juridiques plus favorables au fonds. Nous avons préféré faire porter la compétition sur la capacité de l’investisseur à entrer dans une logique partenariale, proche de celle de la joint venture», explique Frédéric Jousset. Et au final, si KKR possède environ 55 % du capital, les droits de gouvernance sont quant à eux partagés de façon relativement égalitaire avec, par exemple, un droit de veto des managers sur toute décision stratégique.

Redéfinir les relations avec les investisseurs

Nouvelles relations entre managers et fonds d’investissement, mais également nouvelles relations entre LPs et GPs. Les équipes ont en effet repris la route de la levée de fonds, et connaissent pour certaines de jolis succès. Astorg a ainsi collecté plus de 2 milliards d’euros, le double de son fonds précédent, tandis qu’Ardian bat des records avec un closing à plus de 4 milliards d’euros pour son fonds LBO. Les fonds mid cap...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner