Comptabilité

IFRS 15

Premiers enseignements de l’information financière 2016

Plus que quelques mois d’ici à l’entrée en vigueur d’IFRS 15 ! En juillet dernier, l’ESMA et l’AMF avaient publié des recommandations pour que les groupes communiquent de manière progressive des informations qualitatives et quantitatives...

Etude

La modélisation de la gestion dynamique du risque par les banques et la communication des agrégats de performance

L’Efrag a publié le 30 janvier 2017 une étude menée auprès d’un échantillon de banques et portant sur la gestion dynamique du risque et la communication de la marge d’intérêt.

IFRS 15 

Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients

Homologuée par le règlement UE 2016/1905 publié fin octobre 2016, IFRS 15 remplace les normes IAS 11 et IAS 181 à compter des exercices ouverts à partir du 1er janvier 2018.

Norme IFRS 5

La perte de contrôle d’une filiale résultant d’un effet de dilution entre-t-elle dans le champ d’application d’IFRS 5 ?

La norme IFRS 5 dont l’objet principal est d’isoler l’impact financier des opérations visant à céder ou abandonner certaines activités ne mentionne pas celles résultant d’un effet de dilution.

Sapin 2

Les directeurs financiers seront-ils prêts ?

Le 1er juin 2017, l’article 17 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite «Sapin 2», entrera en vigueur. Il complète l’arsenal...

Bonne pratique

L’amélioration de la pratique des évaluateurs

Plusieurs publications du début de l’année 2017 rappellent que les évaluateurs peuvent régulièrement confronter leur pratique à différentes sources : exemples donnés par l’Esma, référentiel structuré par l’IVSC ou bien encore les travaux...

ESMA

Questions-réponses pour appliquer le guide de l’ESMA sur les indicateurs alternatifs de performance

L’ESMA vient de publier des questions-réponses pour promouvoir des pratiques et une approche des régulateurs communes sur la mise en place de son guide sur les indicateurs alternatifs de performance.

Restructuration de dettes

Modifications à venir sous IFRS 9

En matière de restructuration de dettes, la norme IFRS 9, qui doit entrer en vigueur en 2018, pourrait systématiser la comptabilisation dans le compte de résultat de l’écart entre la juste valeur de la nouvelle dette et la valeur comptable...

Normes comptables

L’IASB amende la norme IAS 40 et publie la norme d’interprétation IFRIC 22

Les nouvelles dispositions concernant les normes IAS 40 (Immeubles de placement) et IFRIC 22 (Transactions en monnaie étrangère et contrepartie anticipée) seront applicables aux exercices ouverts au 1er janvier 2018.

IFRS

Principaux enjeux de la clôture 2016 (2e partie)

Après avoir présenté la semaine dernière les enjeux liés à la présentation de la performance financière et à l’appréciation des actifs incorporels et des actifs d’impôt dans le cadre de la clôture des comptes 2016, il est également...

ANC

Actualisation du CRC 99-02 relatif aux comptes consolidés

Le règlement n° 2016-08 de l’ANC, daté du 2 décembre dernier et homologué par arrêté du 26/12/2016, vise à actualiser le règlement CRC 99-02 portant sur les comptes consolidés1.

IFRS

Principaux enjeux de la clôture 2016 (1re partie)

Alors que les directions financières s’attèlent actuellement à la clôture des comptes 2016, elles sont confrontées cette année à différents enjeux. Cette semaine, nous faisons le point sur ceux associés à la présentation en IFRS de la...

Apports de titres impliquant des sociétés sous contrôle conjoint 

Quelles valeurs d’apport ?

En cas d’apport de titres entre deux sociétés sous contrôle conjoint, la valeur d’apport (valeur comptable ou valeur réelle) dépend de la situation de contrôle avant et après l’apport.

IFRS 16

Une clôture 2016 sous haute surveillance de l’Autorité des marchés financiers

Une clôture des comptes IFRS 2016 marquée par un environnement économique complexe et la préparation d’échéances normatives majeures.

Arrêté des comptes 2016 

Focus sur les impôts différés

L’actualité requiert de porter une attention particulière aux impôts différés dans la préparation des comptes 2016 : évolution du taux de l’impôt sur les sociétés et horizon de recouvrabilité des déficits reportables.