La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Activisme actionnarial : un tournant pris en 2016

Lettre Option Droit & Affaires - 14 décembre 2016 - Houda El Boudrari

Le rapport de Proxinvest pointe une année de contestation record aux assemblées générales françaises, marquée notamment par l’exceptionnelle fronde des petits porteurs de Solocal.

Loïc Dessaintt, directeur général de Proxinvest

«Une année intense d’activisme», c’est le bilan tiré par l’agence de conseil en vote Proxinvest dans son vingtième rapport sur les assemblées générales, qui a analysé les résultats de vote de 6 542 résolutions proposées dans 382 assemblées générales françaises. 45 résolutions externes auront été déposées cette année, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2015. La montée au créneau des salariés est particulièrement remarquable puisque 12 résolutions externes ont été émises par les salariés et salariés actionnaires, ces derniers utilisant de plus en plus leur droit d’inscription de résolutions à l’ordre du jour, cette année chez Arkema, Dassault Systèmes, Safran, EDF et Orange.

Le rapport Proxinvest revient aussi sur neuf cas d’activisme actionnarial observés en 2016, qu’ils viennent de fonds activistes, d’investisseurs responsables engagés sur le climat, de sociétés de gestion de portefeuille (Moneta AM dans le dossier Altamir), de prises de contrôle (Vivendi chez Gameloft et Ubisoft), de Proxinvest sur certains dossiers comme Bourbon ou Renault, ou enfin de la mobilisation de petits porteurs de Solocal capables de résister aux créanciers et à leurs propres dirigeants pour remettre en cause des équilibres financiers mal négociés. «Le cas Solocal soulève un problème de compétence et de représentativité des membres du conseil d’administration face à des enjeux de restructuration financière qu’ils ne maîtrisent pas et un actionnariat très dilué qu’ils n’ont pas à cœur de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner