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Communication financière

Comment réussir son investor day

Publié le 13 juillet 2017 à 16h17    Mis à jour le 13 juillet 2017 à 17h22

Astrid Gruyelle

Grand rendez-vous de communication financière pour les sociétés cotées, la journée investisseurs est un événement à ne pas rater. Pour les directeurs financiers, il nécessite une forte implication, à la fois pour préparer son organisation et pour élaborer le message qui sera diffusé à l’assistance.

Le 28 février dernier, Robert Charvier, directeur financier de Valeo, passait la porte du May Fair Hotel à Londres où l’attendaient plus d’une centaine d’analystes et d’investisseurs, certains l’ordinateur sur les genoux, prêts à passer leurs ordres d’achats et de ventes. Le moment était important car, au cours de la journée qui durait de 9 heures 30 à 16 heures, l’équipe dirigeante allait annoncer de nouveaux objectifs financiers.

En effet, alors qu’à l’occasion de l’investor day organisé deux ans plus tôt, elle prévoyait d’enregistrer un taux de marge opérationnelle compris entre 8 % et 9 % du chiffre d’affaires en 2020, celui-ci a en fait atteint 8,1 % dès 2016. La journée du 28 février était donc l’occasion pour Robert Charvier d’annoncer que ce taux devrait finalement être de l’ordre de 9 % d’ici 2021. Une nouvelle favorablement accueillie par la communauté financière puisqu’à la fin de la journée le titre avait augmenté de près de 3 %. «Il s’agit du quatrième investor day auquel je participe depuis mon arrivée au poste de directeur financier en 2010, souligne Robert Charvier. Mais cette journée reste à chaque fois un événement majeur à mes yeux car il fait partie intégrante de notre communication financière. C’est en effet un moment privilégié pour expliquer notre stratégie aux investisseurs et sa traduction en objectifs financiers à moyen terme (trois et cinq ans).»

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