Communauté financière

Bourse

Spineway change de compartiment

Option Finance - 15 janvier 2018 - Thomas Feat

Bourse

Afin de pouvoir émettre des obligations convertibles, la biotech lyonnaise Spineway, cotée sur Euronext Growth, vient de quitter le compartiment du marché alternatif réservé aux placements privés pour celui des offres publiques. Une opération contraignante en termes de communication financière et de mise en conformité juridique.

Le 28 juillet 2017, Spineway, biotech spécialisée dans la fabrication d’implants vertébraux, et le gérant de fonds américain Yorkville Advisors signaient le premier contrat d’émission d’obligations convertibles en actions (Ornane) assorties de BSA de la société. Fin décembre, une première tranche, 200 Ornane d’une valeur d’un million d’euros, était souscrite par l’investisseur (voir encadré).

Entre ces deux dates, Spineway a dû transférer l’intégralité de ses 4 millions d’actions du compartiment «placement privé» d’Euronext Growth, réservé aux investisseurs institutionnels, vers son segment «offre au public», ouvert aux particuliers.

David Siegrist, directeur financier, Spineway
Spineway

En effet, depuis 2012, l’Autorité des marchés financiers (AMF) recommande expressément aux utilisateurs d’instruments induisant une émission échelonnée de fonds propres (equity lines, etc.) de rejoindre ce segment de cotation. «Cette injonction est formulée au motif que les actions créées dans le cadre de la conversion des Ornane ont vocation à être cédées rapidement par le souscripteur à des acheteurs professionnels ou au retail», précise David Siegrist, directeur financier de Spineway.

Un coût de 140 000 euros

La biotech n’a pu mener à bien ce changement de compartiment qu’au prix d’un chantier juridique et de communication d’ampleur. En août dernier, accompagnée par son listing sponsor Portzamparc, par un cabinet d’avocats et par un conseil chargé notamment de l’assister dans ses contacts avec le régulateur (Aelian Finance), elle s’est ainsi lancée dans la rédaction...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner