Financement des entreprises et Trésorerie

Placement privé

Figaret Paris se taille une structure de financement sur mesure

Option Finance - 9 octobre 2017 - Arnaud Lefebvre

Placement privé, Obligations

Ne disposant pas de financements propres jusqu’à son rachat en début d’année, Figaret Paris vient de nouer des relations bancaires et de réaliser son premier placement obligataire. Remboursable in fine, cet emprunt de 5,5 millions d’euros a été souscrit par un seul investisseur.

Aude Pignot, responsable administrative et financière, Figaret Paris
Figaret Paris

Figaret Paris voit grand. Rachetée en début d’année à hauteur de 70 % par le fonds Experienced Capital Partners auprès d’EPI, la marque de chemises haut de gamme s’est depuis lancée dans un plan de développement ambitieux. Alors qu’elle réalise actuellement 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle prévoit en effet de quadrupler ses revenus en quatre ans, grâce notamment à l’ouverture de nouveaux points de vente ainsi qu’au renforcement du poids de ses ventes sur Internet. Pour se donner les chances d’y parvenir, encore fallait-il toutefois commencer par mettre en place une structure financière. «Lorsque nous étions détenus à 100 % par EPI, le financement de Figaret était centralisé au niveau de la holding de notre actionnaire, explique Aude Pignot, responsable administrative et financière de la société de prêt-à-porter. Suite à l’arrivée du nouvel actionnaire majoritaire et afin d’accompagner le repositionnement de la marque, Figaret a cherché à mettre en place directement de nouvelles solutions de financements.»

Plusieurs sociétés de gestion approchées

Accompagné par le cabinet de conseil Redbride DTA, Figaret Paris s’est ainsi mis en quête de partenaires. «Pour le financement à court terme de l’exploitation du groupe, des relations ont été mises en place avec plusieurs banques», indique Augustin Huyghues Despointes, associate director chez Redbridge. En parallèle, l’entreprise s’est orientée vers la réalisation d’un premier emprunt désintermédié. «A la suite de réflexions entre Experienced Capital et notre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner