Premium

Finance durable

Gecina s’essaie (à son tour) au sustainable loan

Publié le 11 mai 2018 à 15h05    Mis à jour le 11 mai 2018 à 16h51

Thomas Feat

La foncière cotée Gecina vient de mettre en place auprès d’ING France une ligne de crédit durable, ou «sustainable loan», de 150 millions d’euros. La marge associée à ce financement pourra évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction d’une note extra-financière décernée annuellement par l’organisation américaine Green Business Certification Inc.

La finance durable continue de faire des émules dans l’immobilier. Quelques semaines après l’émission d’un Euro-PP «vert» par Foncière INEA (voir Option Finance n° 1452), la société d’investissement immobilier cotée Gecina (558,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) vient de contracter une première ligne de crédit durable de 150 millions d’euros auprès d’ING France. «D’ores et déjà très impliquée sur le front de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et détentrice d’un patrimoine de bureaux certifié à 79 % par la norme HQE Exploitation, Gecina cherchait depuis plusieurs mois à conforter sa stratégie RSE en mêlant durabilité et finance, témoigne Nicolas Dutreuil, directeur exécutif finances. C’est un signal d’engagement supplémentaire envoyé à toutes nos parties prenantes.»

D’une maturité de 7 ans, cette ligne est indexée au risque de crédit de Gecina, évalué sur la base de critères financiers comme le ratio d’endettement ou le ratio de couverture des intérêts, mais aussi, et c’est là son originalité, à des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). Concrètement, la marge rémunérant le partenaire bancaire est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction d’une note annuelle décernée depuis 2012 à l’entreprise par l’organisation américaine Green Business Certification Inc., dans la limite de 20 points de base.

Un questionnaire étayé

Le rating retenu, appelé Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), évalue les performances ESG...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…