Premium

ETI

La Place de Paris veut amener les ETI vers les marchés désintermédiés

Publié le 10 janvier 2014 à 16h15    Mis à jour le 10 janvier 2014 à 19h48

Arnaud Lefebvre

Afin de simplifier l’accès des ETI au marché des placements privés, la Place de Paris finalise actuellement la rédaction d’une charte, destinée à servir de support pour les prochaines opérations. Des réflexions sont également en cours pour populariser les billets de trésorerie auprès de cette catégorie d’entreprises.

Pour ce début d’année, les différents acteurs de la Place de Paris ont fait du financement des ETI leur principale priorité. En effet, après le lancement, fin 2013, des deux fonds de prêts à l’économie «Novo» investis dans des obligations de PME-ETI, plusieurs institutions et acteurs de la communauté financière – la Banque de France, la chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France, les banques, les associations représentant les entreprises et les investisseurs… – ont présenté, mercredi dernier, des mesures visant à étendre l’accès des sociétés de taille intermédiaire aux sources de crédit non bancaires. Ces travaux concernent à la fois le financement de court terme et celui de moyen et long terme. 

Des réflexions pour rendre le marché des billets de trésorerie plus attrayant

Alors que les récentes enquêtes réalisées auprès des PME-ETI (Banque de France, CGPME…) montrent que les principales difficultés à obtenir des crédits bancaires portent sur les concours de court terme, la Place de Paris entend répondre aux préoccupations des entreprises en s’appuyant sur les billets de trésorerie. Ces titres permettent aux sociétés, sous certaines conditions (voir encadré), d’emprunter sur des maturités comprises entre un jour et un an, à des conditions attractives. «Ce marché se révèle extrêmement compétitif puisqu’il permet aux entreprises, en fonction de leur qualité de crédit, de se financer à moins de trois mois à des taux généralement compris entre 0,15 % et 0,60 %, constate Hervé Labbé, président de la commission financements-Bâle 3 de l’AFTE. Ce coût peut être 2 % moins élevé que celui de l’affacturage ou de la titrisation de créances commerciales.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...