Premium

Marchés actions

Le meilleur reste à venir

Publié le 18 avril 2014 à 12h50    Mis à jour le 18 avril 2014 à 17h37

Arnaud Lefebvre

Après une fin d’année 2013 très dynamique sur les marchés actions français, la tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2014, avec une hausse des volumes de 40 % sur un an. L’activité sur le segment des introductions en Bourse est particulièrement soutenue.

Avec 22 opérations réalisées au premier trimestre, le marché actions français connaît son début d’année le plus prolifique depuis 2008. En outre, les volumes enregistrés sur le marché primaire et dans le cadre de cessions de blocs atteignent 4,7 milliards d’euros, en hausse de 40 % sur un an ! Même s’ils restent encore 45 % en dessous de ceux enregistrés entre janvier et mars 2008, les banquiers actions sont à la fois satisfaits et optimistes. Comme c’est le cas depuis le début de l’année, l’activité devrait toutefois être inégale entre les quatre segments du marché actions.

Cessions de blocs

Durant les trois premiers mois de l’année, huit blocs d’actions ont été vendus, soit un niveau assez stable depuis quatre ans. Parmi les principales opérations, 7 % des titres d’Ipsen ont été cédés par la famille Beaufour (173 millions d’euros), 2,5 % du capital de Valeo l’ont été par Bpifrance (environ 200 millions d’euros) et l’Etat français s’est délesté de 1 % des actions d’Airbus (451 millions d’euros). Mais avec des volumes d’environ 1,7 milliard d’euros, l’activité est en recul de 25 % sur un an.«Le marché est pourtant bien orienté, constate Xavier Larnaudie, co‑responsable de la syndication actions chez Crédit Agricole CIB. En effet, les décotes, généralement comprises dans une fourchette de 1 % à 4 %, sont à la fois attractives pour les vendeurs et pour les acheteurs. Néanmoins, le nombre de placements accélérés sur des valeurs françaises est relativement limité en ce début d’année.» Quelques opérations sont cependant attendues par les banquiers dans les prochains mois, à l’image de la vente par Ray Investment d’environ 9,5 % du capital de Rexel, le 3 avril.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...