Premium

Financement

Le prêt interentreprises rate sa cible

Publié le 1 décembre 2017 à 14h40    Mis à jour le 1 décembre 2017 à 17h20

Thomas Feat

Entré en vigueur en 2016, ce dispositif permettant à certaines entreprises d’octroyer un prêt à une contrepartie commerciale ne rencontre pas le succès escompté. Les dirigeants mettent en cause sa complexité et invoquent le risque de dépendance économique.

Un an et demi après son entrée en vigueur, le constat est sévère pour le prêt de trésorerie interentreprises. Votée dans le cadre de la loi Macron, cette mesure concédant à certaines entreprises le droit d’octroyer des prêts de court terme à des contreparties commerciales sans lien capitalistique ne séduit pas. Certes, aucun chiffre officiel sur le sujet n’est disponible à ce jour mais, en octobre dernier, à l’occasion d’une étude conduite auprès de 400 dirigeants par le Cabinet Arc, 82 % d’entre eux déclaraient ne pas être intéressés par le dispositif. «Les emprunteurs craignent qu’une dépendance économique ne s’installe et ne brouille la relation commerciale», explique Denis Le Bossé, président du Cabinet. Un avis partagé par toutes les parties prenantes interrogées, qu’il s’agisse des entreprises, des cabinets d’avocats ou des commissaires aux comptes chargés d’avaliser les prêts.

Originellement, selon son instigateur, le député Jean-Christophe Fromentin (UDI), cette mesure devait permettre aux TPE/PME/ETI d’accéder à un nouveau type de financement «dans un contexte d’offre bancaire de plus en plus contrainte par l’augmentation des risques de crédit et par les normes prudentielles», et de renforcer «la cohérence industrielle et la solidarité de place». «C’était méconnaître la réalité du terrain, déplore Denis Le Bossé. Plutôt que de compromettre davantage leur solidité financière auprès de leurs clients, déjà mise à mal par les retards de paiement, les fournisseurs seront plus enclins à mettre en place des échéanciers de paiement même sans garantie.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...