Premium

Crédit

Les entreprises moyennes profitent de la baisse des taux

Publié le 2 décembre 2016 à 10h48    Mis à jour le 2 décembre 2016 à 17h51

Arnaud Lefebvre

Le coût moyen de financement des entreprises a touché en septembre dernier son plus bas niveau historique. Cette situation profite notamment aux PME-ETI, qui font par ailleurs l’objet d’une cour assidue de la part des banques.

En matière de financement, 2016 devrait faire date pour les entreprises françaises. En septembre, le taux moyen des crédits bancaires octroyés aux sociétés non financières a en effet touché un plancher historique à 1,13 %, toutes maturités et tailles d’emprunteurs confondues. Un mois plus tôt, un point bas avait été atteint pour les financements de marché, à 0,60 %.

Entre les rendements négatifs récemment obtenus par plusieurs émetteurs sur les marchés de capitaux (Safran, Veolia Environnement, Sanofi, etc.) et les crédits syndiqués assortis de marges d’une trentaine de points de base seulement pour certains groupes du CAC 40, les grands groupes ont été les principaux bénéficiaires de cette tendance. Pour autant, celle-ci a également profité aux PME-ETI, tant au niveau des financements désintermédiés (voir encadré) que des crédits bancaires, qui représentent encore près de 90 % de leur endettement global. «Même si la baisse des taux a été répercutée aux PME-ETI avec un léger retard par rapport aux grands groupes, celles-ci ont vu leur coût d’emprunt sensiblement baisser en 2015 puis en 2016, assure Christophe Descos, directeur du marché des entreprises et institutionnels chez Banque Populaire. Elles n’ont jamais emprunté aussi peu cher qu’aujourd’hui.» Les PME-ETI auraient ainsi vu la rémunération réclamée par leurs banques diminuer de 25 à 40 pb sur un an, après une diminution moyenne d’une cinquantaine de points de base courant 2015. «Certaines ETI peuvent obtenir des lignes bilatérales moyen terme, à 0,60% ou 0,70% de marge par exemple pour des bons profils de crédit», illustre Muriel Nahmias, senior director chez Redbridge DTA.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...