Le passage au format Sepa implique de revoir les systèmes informatiques de l’ensemble de la chaîne de paiement de l’entreprise. Des changements plus ou moins profonds selon le degré d’anticipation de cette dernière et le niveau d’intégration de la solution choisie.
Alors que le passage au Sepa sera définitif le 1er août prochain, beaucoup d’entreprises ont déjà procédé aux évolutions informatiques liées à l’adoption de ce nouveau format de paiements européens. «Nous avons dû faire face à deux types de migration Sepa : quelques entreprises ont saisi cette opportunité pour moderniser leurs outils de processus de paiement, constate Sylvie Calsacy, Sepa Product Manager, chez Worldline. Mais la plupart se sont contentées de changements a minima et ont débloqué trop tardivement les budgets nécessaires à ces évolutions car elles sous-estimaient l’ampleur des changements à venir.» Ces modifications peuvent en effet avoir des répercussions sur d’autres outils de gestion de l’entreprise, pouvant nécessiter un accompagnement global de la part d’un intégrateur de solutions.
Des changements informatiques sur l’ensemble de la chaîne de paiement
Depuis quelques mois, les éditeurs parent donc au plus pressé avec leurs clients. Forts de l’expérience acquise auprès de ceux qui avaient anticipé ces changements, ils ont développé une gamme de solutions adaptées aux différents besoins des entreprises. La première concerne la principale transformation de cette directive : le remplacement du format RIB par deux nouvelles clés, l’IBAN et le BIC. Les entreprises ont ainsi d’abord été contraintes de remplacer les coordonnées bancaires actuelles de leurs collaborateurs ou de leurs clients. De nouveaux logiciels ont donc fait leur apparition pour aider le directeur financier ou le responsable de la trésorerie en charge de la...