Financement des entreprises et Trésorerie

Dette

Mersen enchaîne les financements

Option Finance - 20 novembre 2017 - Anaïs Trebaul

Dette, Financement

Mersen enchaîne les financements

Spécialisé dans les solutions électriques et les matériaux avancés, Mersen a mis en place quatre financements en l’espace de deux ans. Outre l’extension de lignes de crédit déjà existantes, le groupe a aussi choisi d’innover, en lançant un programme de NEU CP et un placement privé de type Schuldschein.

Thomas Baumgartner,directeur administratif et financier, Mersen
Mersen

Mersen (764 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) vient de boucler un marathon en matière de financements. Au cours des 18 derniers mois, le groupe a en effet réalisé quatre opérations, pour un montant global atteignant 500 millions d’euros. Ce chantier d’envergure, qui s’est achevé l’été dernier, s’inscrivait dans une stratégie visant, pour le groupe, à doper ses performances commerciales et financières (plans de compétitivité, évolution de l’organisation, etc.). Celui-ci ne pouvant pas autofinancer l’intégralité de son plan de développement, il a alors dû se résoudre à lever des liquidités. «Notre activité nous permet d’autofinancer nos investissements industriels qui s’élèvent aujourd’hui à 30 à 35 millions d’euros par an, précise Thomas Baumgartner, son directeur administratif et financier. Nous souhaitons conserver un montant important de financements disponibles pour accompagner notre retour à la croissance et pour financer d’éventuelles acquisitions, d’autant que nous avons des marges plus compétitives que par le passé.»

Deux objectifs ont alors orienté les réflexions des équipes financières sur le choix de la structure de financement à mettre en place. «Nous avons souhaité renforcer notre profil financier en ayant des échéances de remboursement plus lointaines, indique Thomas Baumgartner. De plus, nous avons voulu diversifier notre dette, qui à cette époque était uniquement composée de crédits bancaires et d’un USPP.»

Une diversification des sources de financement

Début 2016, le groupe décide d’abord de se...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner