Fiscalité, Droit, Comptabilité

Brexit

Paris ambitionne de concurrencer Londres sur la justice

Le Brexit aura aussi des conséquences importantes en matière judiciaire, comme l’illustre la problématique de l’exécution des jugements. La place de Paris pourrait tirer son épingle du jeu.

Audit

Les entreprises s’adaptent peu à peu à la réforme

La réforme de l’audit mise en place l’été dernier vise principalement à renforcer l’indépendance des commissaires aux comptes. Néanmoins, ces derniers ne sont pas les seuls impactés par cette nouvelle loi, qui modifie également...

Audit

L’offre alternative de cabinets manque de visibilité

Entrée en application en juin 2016, la réforme de l’audit ne déconcentre pas le marché, contrairement à ses objectifs affichés. Les cabinets alternatifs alertent sur la nécessité d’agir.

Réseaux d’audit

Le conseil confirme sa montée en puissance

Sur l’exercice 2015-2016, les réseaux internationaux d’audit ont réalisé des progressions de leur chiffre d’affaires comprises entre 1,6 % et 11,6 % selon les cabinets. La tension sur les prix de l’audit se poursuit, mais les revenus liés...

Droit

Le PNF, parquet le plus puissant de France ?

L’affaire dite Fillon a braqué les projecteurs sur le Parquet national financier. Une jeune institution spécialisée dans la délinquance économique qui commence à faire beaucoup parler d’elle.

Dossier M&A

Quand les entreprises limitent leur recours aux conseils

Alors que les opérations de fusions-acquisitions font de plus en plus partie intégrante de leur stratégie, beaucoup d’entreprises se passent de conseils à l’achat. Elles préfèrent plutôt renforcer leur département M&A en interne.

Droit

La prescription en matière de délit passe de 3 à 6 ans

Le Parlement vient d’adopter définitivement une loi qui allonge la prescription pénale de 3 à 6 ans et celle des crimes de 10 à 20 ans. De quoi renforcer la repression des délits, y compris économiques.

Fiscalité

Attention à bien sécuriser votre CIR

Au cours des dernières années, l’administration fiscale a multiplié les contrôles portant sur le crédit d’impôt recherche. De quoi inciter les entreprises qui y recourent à adopter plusieurs bonnes pratiques afin d’éviter tout redressement.

Interview - Jean Bouquot, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes

«Le prix ne peut être le seul critère de choix d’un cabinet d'audit.»

Fiscalité

Les entreprises doivent réévaluer leurs déficits reportables

Les sociétés enregistrant des actifs et des passifs d’impôts différés sont tenues de revaloriser les montants concernés afin de tenir compte de la baisse graduelle du taux d’impôt sur les sociétés votée dans la loi de finances 2017. Une...