Fiscalité, Comptabilité, Droit

Gouvernance

La RSE occupe une place croissante dans les AG

Option Finance - 10 septembre 2018 - Thomas Feat

RSE, Gouvernance, Assemblée générale

En 2018, les interventions des dirigeants et les questions des actionnaires du CAC 40 consacrées aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) lors de leurs grands rassemblements annuels ont significativement augmenté. Pour les uns comme pour les autres, la création de valeur semble désormais indissociable de ces sujets.

Marie-Agnès Gallais, directrice générale, CapitalCom
CapitalCom

Année après année, les sujets ayant trait à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) occupent, lors des assemblées générales des groupes du CAC 40, une place croissante dans les échanges entre dirigeants et actionnaires. «2018 n’aura pas dérogé à la règle, indique Marie-Agnès Gallais, directrice générale de CapitalCom. C’est le signe que la RSE ne constitue plus seulement un enjeu communicationnel ou même opérationnel, mais conditionne, de plus en plus, la pérennité et la solidité de l’engagement actionnarial ou des parties prenantes.»

En 2018, 93 % des sociétés du CAC 40 ont réalisé lors de leurs grands rassemblements annuels des exposés dans lesquels étaient évoqués, voire détaillés, les enjeux RSE de leur mission, rapporte l’Hebdo des AG. Un chiffre en hausse de 5 points en glissement annuel. En outre, le temps moyen consacré cette année aux thèmes de la RSE par les quarante premières capitalisations françaises a atteint dix minutes, soit une de plus que l’an dernier (la durée dépasse même les vingt minutes pour des entreprises comme Kering ou Danone). «Cette hausse s’explique par le fait que, pour cette édition, la proportion de grands groupes ayant choisi d’allouer une limite de temps spécifique au traitement de la RSE a diminué», indique Marie-Agnès Gallais.

Progression de l’Integrated Thinking

Dans les auditoires, les actionnaires se sont montrés particulièrement investis sur ce thème. Près de 15 % des questions formulées, soit plus d’une centaine au total, l’ont été sur des enjeux de RSE, selon...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner