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Interview - Bruno Parent, directeur général, Direction générale des finances publiques

«Le seul interlocuteur des contribuables est l’administration fiscale, et non les entreprises dont ce n’est pas le métier !»

Publié le 1 juin 2018 à 17h00

Propos recueillis par Alexandra Milleret

Les entreprises sont peu avancées dans le processus de mise en place du prélèvement à la source (PAS). Craignez-vous des difficultés au 1er janvier 2019 ?

Non, car nous avons engagé depuis longtemps un vaste chantier avec les entreprises, les éditeurs de logiciels de paie, les experts-comptables, etc. Nous avons signé une charte avec près de 160 prestataires de logiciels de paie.

Nous sommes en train de faire des tests préalables de robustesse du dispositif : déjà 60 millions de lignes de salaires sont passées. Pour le moment, les choses se déroulent très bien. Nous n’avons aucune raison de craindre un accident industriel.

Par ailleurs, nous sommes un pays mature du point de vue informatique. Le monde des entreprises est très informatisé. La déclaration sociale nominative (DSN) fonctionne et l’administration fiscale n’est pas la moins bien équipée en capacité informatique. Lorsque nous avons mis en place la déclaration préremplie – qui est complètement entrée dans les mœurs – la situation était analogue. Il nous fallait aussi récupérer des millions d’informations. C’était un défi technologique.

En outre, il ne faut pas oublier que le gouvernement nous a donné un an de plus pour bien nous préparer !

Au sein même des équipes de l’administration fiscale, certains n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme sur les moyens mis en œuvre pour ce changement de collecte fiscale. Comment préparez-vous votre administration au PAS ?

Nous avons formé 40 000 agents sur le terrain pour assister les Français dans cette évolution. Nous avons également spécialisé des centres d’appels téléphoniques. Il existe d’ailleurs un numéro d’appel dédié au PAS qui est publié partout, de sorte que les questions trouvent le plus facilement une réponse. Les taux de satisfaction sont bons.

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