Fiscalité, Comptabilité, Droit

Régulation

Produits risqués : l’AMF fait un exemple

Option Finance - 23 juillet 2018 - Olivia Dufour

AMF

Produits risqués : l’AMF fait un exemple

Dans une décision du 25 juin, la commission des sanctions de l’AMF a infligé une sanction de 500 000 euros à l’opérateur britannique IG Markets Limited qui propose des CFD à une clientèle de particuliers.

L’AMF n’aime pas qu’on propose des produits risqués aux particuliers. Les acteurs douteux qui interviennent sans autorisation sont inscrits sur une liste noire et leurs publicités interdites. Mais il arrive que ces produits risqués soient proposés en toute légalité par des acteurs respectables bénéficiant d’une autorisation. Dans ce cas, la récente décision de sanction de l’AMF à l’encontre de l’acteur britannique IG Markets Limited montre que le gendarme boursier entend faire respecter la réglementation à la virgule près.

Informer clairement

En 2007, le groupe britannique IG Markets Limited qui intervient sur le marché des CFD (contracts for difference) dans une quinzaine de pays dans le monde ouvre une succursale en France. Quand l’AMF décide de contrôler celle-ci en juin 2015, elle détient 11 000 comptes - presque exclusivement de particuliers -, à qui elle propose des CFD ainsi que des conseils en investissements et des analyses. Or, les contrôles vont mettre en lumière pas moins d’une vingtaine de manquements dont finalement sept griefs seront retenus par la commission des sanctions et cinq effectivement sanctionnés. Il est reproché ainsi à IG Markets Limited en France de n’avoir pas fourni d’informations claires sur l’origine externe des analyses qu’elle produisait ou encore d’avoir donné l’indication erronée que certaines recommandations provenaient d’analystes IG, ce qui n’était pas le cas. Aussi, et surtout, les services de contrôles n’ont pas été satisfaits par l’information fournie...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner