Gestion financière

Moyens de paiement

Un tri s’impose

Alors que l’offre de moyens de paiement tend à se consolider, de nombreux trésoriers jugent les solutions existantes soit trop coûteuses, soit imparfaites car peu compatibles les unes avec les autres. Une situation qui pourrait toutefois...

Changes

Bensimon optimise sa politique de couverture

Alors qu’elle n’avait pas de visibilité sur ses frais de change, la société de prêt-à-porter Bensimon s’est tournée vers la plateforme de change en ligne de la fintech IbanFirst. Une démarche qui lui permet de réaliser des économies...

Panorama du risque client

L’intelligence artificielle investit la gestion du poste client

Souvent précurseurs en matière de nouvelles technologies, les professionnels de la gestion du poste client poursuivent leurs investissements en la matière. Après avoir automatisé leur processus, ils s’attachent désormais à les rendre...

Panorama du risque client

Le recouvrement de créances gagne en prédictibilité

Pour continuer de croître, les prestataires de la gestion du poste client renforcent leur offre internationale et capitalisent sur les nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes des entreprises en matière de recouvrement de...

Panorama du risque client

Les assureurs crédit misent sur le big data

Pour préserver leur marge tout en répondant aux attentes des entreprises, les assureurs crédit poursuivent leur digitalisation et capitalisent sur le big data pour développer de nouveaux services.

Panorama du risque client

L’information d’entreprise profite à plein des nouvelles contraintes réglementaires

Afin de s’adapter aux évolutions législatives qui encadrent par exemple la collecte, le stockage et la diffusion des données, les entreprises recourent davantage aux sociétés d’information. Pour les accompagner plus efficacement, ces...

Panorama du risque client

Les factors s’inspirent des fintechs

Face à un environnement toujours très concurrentiel, les factors poursuivent leur transformation digitale, en s’appuyant notamment sur les méthodes mises en œuvre par les fintechs.

Poste clients

Retards de paiement : une amélioration contrastée

Tombés à 10,9 jours en moyenne, les retards de paiement en France sont à leur plus bas historique. Les pratiques sont néanmoins dissemblables et le manque à gagner reste considérable pour les TPEet les PME.

Voyage d’affaires

Le pilotage des coûts se complexifie

Alors que la maîtrise des coûts reste l’une des priorités des responsables voyages d’affaires, plusieurs évolutions, comme l’émergence de nouveaux acteurs non référencés dans les plateformes de réservation, tendent à compliquer leur tâche....

Interview de Nicolas Constant, associé-gérant, Lazard

«La domination d’Amazon oblige les acteurs de la distribution à réagir.»