Gestion financière

Optimisation des coûts

Achats groupés : l’union fait la force pour les PME

Option Finance - 29 février 2016 - Astrid Gruyelle

TPE, PME, Optimisation des coûts

Achats groupés : l’union fait la force pour les PME

De trop petite taille pour pouvoir négocier des prix attractifs auprès de leurs fournisseurs, les PME sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les centrales d’achats. Un moyen pour elles de bénéficier d’avantages tarifaires habituellement réservés aux grandes entreprises, mais aussi de réaliser un important gain de temps lors des commandes.

Acheter les mêmes fournitures et services auprès des mêmes fournisseurs mais à un prix sensiblement moindre, c’est possible ! Et ce, y compris pour les TPE-PME. «Je me suis intéressé aux frais généraux il y a un an et demi car il s’agissait chez nous d’un poste peu maîtrisé, explique Sylvain Lamraoui, responsable administratif et financier spécialisé en protection cathodique ADCA (2,1 millions de chiffre d’affaires au 31 mars 2015). Je me suis rendu compte que les centrales d’achats permettaient de bénéficier de prix inférieurs d’au moins 20 % et j’ai retrouvé nos fournisseurs sur leur plateforme. La décision de recourir à une stratégie d’achats groupés a donc été vite prise !» Comme ADCA, de nombreuses TPE et PME, voire des ETI, utilisent aujourd’hui cette solution pour leurs achats non stratégiques.

Rémy Lefévère, directeur associé du groupement d’achats Haxoneo
groupement d’achats Haxoneo

«Les entreprises font notamment appel à nous pour acheter des prestations d’envoi de colis, des emballages, des contrats d’assurance ou encore des produits d’entretien pour le nettoyage de leurs locaux», énumère Rémy Lefévère, directeur associé du groupement d’achats Haxoneo. En règle générale, cette méthode leur permet de réaliser plus de 20 % d’économies sur leurs factures. Un chiffre qui varie en fonction du type de produit. «Avant de nous décider à utiliser les achats groupés pour nos fournitures administratives, nous avions effectué une comparaison et le constat était sans appel, avec des prix 20 % à 30 % moins chers, témoigne Grégoire Bureau, gérant du bureau de négoce et de conseils en gestion de déchets Acteco Recycling. Pour la location de véhicules, l’économie s’inscrit même dans une fourchette comprise entre 30 % et 40 %.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner