Premium

Fusions-acquisitions

C’est reparti

Publié le 27 mai 2016 à 16h06    Mis à jour le 27 mai 2016 à 17h37

Arnaud Lefebvre

Le marché des fusions-acquisitions enregistre actuellement un regain de dynamisme en France, soutenu à la fois par les nombreux projets de croissance externe des PME et des grands groupes ainsi que par le vif intérêt manifesté par des investisseurs étrangers pour des cibles françaises. Cette situation se traduit le plus souvent par une forte concurrence sur les dossiers, entraînant de fait une remontée des prix qui ont retrouvé, dans le non-coté, leurs niveaux d’avant-crise.

Entre le rapprochement Technip-FMC Technologies, le lancement d’une offre non sollicitée de Sanofi sur la société biopharmaceutique américaine Medivation, les discussions initiées par Elior Group pour reprendre les activités de concession d’Autogrill dans les gares en France, le rachat par Ingenico Group d’une filiale du groupe norvégien Nera Telecommunications spécialisée dans les solutions de paiement ou encore la double acquisition en Allemagne du fabricant d’accessoires de cuisine EMSA et du leader mondial des machines à café professionnelles WMF par Seb, le mois de mai aura été particulièrement dynamique sur le front français des fusions-acquisitions. De quoi raviver un marché français moins actif au premier semestre que ne l’avaient anticipé de nombreux banquiers d’affaires. «Le marché français du M&A a été plus calme en ce début d’année que lors de la même période l’an dernier, note Emmanuel Hasbanian, coresponsable Corporate & Investment Banking de Deutsche Bank en France. Outre la forte volatilité du premier trimestre sur les marchés financiers, liée en partie aux craintes relatives au ralentissement de l’économie chinoise, cette situation s’est également expliquée par l’absence d’opérations de taille significative, le principal dossier domestique ayant échoué (Orange-Bouygues Telecom).» D’après Thomson Reuters, environ 800 acquisitions ont été annoncées en France entre janvier et début mai pour 37,5 milliards de dollars, un montant en diminution de 4 % sur un an alors qu’en Europe, la baisse atteint 26 %, à 228,4 milliards de dollars.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...