Gestion financière

Gestion

Comment BlaBlaCar a créé sa fonction trésorerie

Option Finance - 11 septembre 2017 - Astrid Gruyelle

Gestion de trésorerie

Alors qu’elle multipliait les ouvertures de filiales à l’étranger, la société de covoiturage BlaBlaCar a décidé de créer une fonction trésorerie. Cette démarche lui a permis de décharger les équipes locales, rationaliser ses coûts bancaires et gagner en productivité.

Arnold Cariven, directeur de la trésorerie, BlaBlaCar
BlaBlaCar

Il y a deux ans et demi, alors en pleine phase de développement à l’international, BlaBlaCar a décidé de créer sa fonction trésorerie. C’est dans ce but qu’Arnold Cariven, actuel directeur de la trésorerie de la société de covoiturage, a été recruté en 2015, rejoint un an plus tard par une collaboratrice. «La société connaissait alors un rythme d’ouverture de filiales à l’étranger extrêmement soutenu, rappelle Arnold Cariven. Les équipes locales avaient donc besoin d’une fonction support afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le travail d’implantation. En outre, tandis qu’il n’existait jusqu’alors qu’une fonction comptabilité, l’équipe financière avait besoin de se structurer, ce qui impliquait de mettre en place des pôles spécialisés dans le contrôle de gestion, la fiscalité, et également la trésorerie.»

Deux phases

La société s’y est prise en deux temps. «Dans une première phase, nous avons travaillé sur les contrats bancaires afin de satisfaire aux exigences attachées à l’expansion géographique de la société, explique Arnold Cariven. En effet, comme l’activité est gérée en monnaie locale, il a fallu assurer la gestion d’une multiplicité de devises et rationaliser le nombre de banques partenaires de manière à optimiser les coûts bancaires.» Pendant cette période, l’outil de gestion initial, à savoir un ERP, a été conservé le temps de gérer ces priorités, même s’il ne répondait pas pleinement aux besoins de la nouvelle fonction trésorerie.

La seconde phase a ensuite consisté à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner