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De nouveaux leviers de performance

Publié le 16 juin 2017 à 15h50    Mis à jour le 16 juin 2017 à 17h52

Anaïs Trebaul

Après avoir longtemps privilégié la baisse des coûts pour optimiser leur performance opérationnelle, les entreprises cherchent désormais à s’appuyer sur de nouveaux leviers, comme une plus grande sensibilisation des collaborateurs à ces enjeux ainsi que l’intégration de nouvelles technologies. Ce dernier chantier commence également à figurer parmi les priorités des sociétés de gestion, qui y voient un relais de croissance.

En 2017, les analystes financiers prévoient une hausse des bénéfices des entreprises européennes de 12 %, une première depuis 2010. Si l’amélioration graduelle de l’environnement économique y a contribué, les efforts mis en œuvre par le management, en particulier financier, n’y sont pas étrangers. Après s’être longtemps focalisées sur la réduction des coûts pour doper la performance, les directions financières n’ont pas relâché les efforts. Mais pour aller plus loin, elles tendent désormais à agir sur des paramètres plus structurels. «L’évolution des technologies et l’intensification de la digitalisation amène les entreprises à réévaluer leur stratégie et à rechercher une performance plus globale, source de création de valeur à long terme», explique Hervé Amar, président d’Ayming. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont à leur portée.

Une analyse plus simple des données

Parmi eux, les nouvelles technologies constituent un nouvel axe important de performance. La révolution numérique a changé depuis une dizaine d’années le quotidien de nombreuses directions financières, en permettant notamment l’automatisation de tâches souvent fastidieuses et en facilitant l’analyse des données de l’entreprise. Mais malgré les avantages que procurent ces nouvelles solutions numériques, le degré de digitalisation diffère fortement d’une société à une autre.

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