De nombreux leviers de maîtrise des coûts sont encore à activer autour des dépenses hôtelières. Le point avec William Cornuault, directeur des ventes corporate et agences de voyages chez Accor.
Quels sont les leviers actuels d’optimisation des coûts liés aux dépenses hôtelières ?
William Cornuault : Au regard du contexte économique actuel, nous constatons que les entreprises cherchent à optimiser l’ensemble de leurs dépenses voyages d’affaires et notamment celles liées à l’hôtellerie. Elles ont à cet effet de fortes attentes sur la performance des solutions de réservation en ligne proposées par les SBT, les agences de voyages traditionnelles ou encore les centrales hôtelières. Un des leviers pour les entreprises, afin de bénéficier des meilleurs tarifs négociés avec les hôtels, est l’anticipation des démarches de réservation. Plus elles les effectueront en amont du déplacement, plus elles seront assurées de retrouver l’intégralité de leurs tarifs négociés avec les hôtels. Enfin, il est important de ne pas s’arrêter sur le prix facial de la nuitée, mais d’envisager plutôt la prestation de l’hôtel dans son ensemble, pour l’entreprise et ses voyageurs. Un groupe hôtelier comme Accor propose d’intégrer différents services additionnels tels que le Wi-Fi, le petit déjeuner, le parking, un check in/check out facilité… Des services qui facilitent la vie du voyageur et qui permettent souvent à l’entreprise d’éviter des frais supplémentaires.
De quels moyens les entreprises disposent-elles pour activer ces leviers ?
William Cornuault : Aujourd’hui, les entreprises ont avant tout besoin d’une visibilité optimale sur les accords commerciaux négociés avec les hôtels. Une visibilité que leur apportent entre autres les outils de réservation en ligne. En effet, ces derniers permettent de diffuser auprès des voyageurs les offres commerciales...