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Risque client

L’affacturage finance le développement des entreprises

Publié le 21 mai 2015 à 19h15    Mis à jour le 22 mai 2015 à 18h41

Anne Del Pozo

De plus en plus prisé par les entreprises qui se développent en France comme à l’international, le marché de l’affacturage maintient sa croissance, et ce en dépit d’un contexte économique morose.

En ce début d’année, le marché de l’affacturage aura été marqué par la vente par General Electric de GE Capital, maison mère de GE Capital Factofrance. Une vente qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché de l’affacturage français et conduire à l’arrivée d’un nouvel entrant.

Pour autant, cette annonce n’a pas surpris les acteurs de la place, qui pour la plupart avaient observé l’absence de GE Capital Factofrance sur plusieurs appels d’offres en 2014. L’année dernière, le factor annonce d’ailleurs ne pas avoir profité de la croissance du marché, à l’inverse de la plupart des autres acteurs. En moyenne, sur l’ensemble de l’année, les opérations d’affacturage ont ainsi progressé de 13 % par rapport à 2013. Une progression nettement supérieure à celle enregistrée au cours de chacune des deux années précédentes, mais qui semble néanmoins se ralentir depuis la fin 2014 et le début 2015.

Par ailleurs, il convient également de nuancer ces résultats 2014, essentiellement portés par des contrats d’envergure gagnés par quelques factors. C’est ainsi le cas pour CGA qui l’an passé a enregistré une croissance de 40 % de son activité. «Une progression notamment tirée par des contrats signés avec des grands comptes qui sont pour nous des références emblématiques», précise ainsi Eric Frachon, directeur général de CGA.

Même constat pour HSB Factoring, qui continue également de surperformer le marché avec une augmentation de 18,7 % de son activité en 2014. «L’évolution de notre...

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