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Risque client

Les assureurs-crédit diversifient leurs prestations

Publié le 21 mai 2015 à 19h30    Mis à jour le 22 mai 2015 à 18h41

Anne Del Pozo

Face à des défaillances qui demeurent à de très haut niveau, les assureurs-crédit poursuivent leurs efforts pour renforcer la surveillance des risques clients en France comme à l’international et proposer de nouvelles prestations autour de la sécurisation du poste client.

Alors que le niveau des défaillances d’entreprises semblait s’infléchir à la fin de l’année 2014, le début 2015 est à nouveau marqué par une forte accélération du nombre des procédures en la matière. Selon Altares, le volume de défaillances d’entreprises au premier trimestre 2015 a ainsi augmenté de 7,6 % en France par rapport à la même période l’an passé. Certes, la croissance française annoncée pour 2015 (1,2 %), la baisse de l’euro, du cours du pétrole ou encore des taux d’intérêt sont des éléments encourageants pour les entreprises. Il n’en demeure pas moins que les risques clients demeurent particulièrement forts.

Croissance modérée des assureurs-crédit

Malgré ce contexte et la nécessité de maîtriser ces risques, le marché de l’assurance-crédit n’enregistre en France qu’une croissance modérée en 2014. Au-delà de Credimundi qui annonce une augmentation de 6 % de ses primes souscrites en 2014, le groupe Coface de son côté affiche une croissance de 1,6 % de son chiffre d’affaires, tandis qu’Atradius termine l’année avec une croissance de près de 4 %, et une progression de 1,5 % dans l’Hexagone. «En France, nous constatons que le chiffre d’affaires de nos assurés ne progresse pas, ce qui impacte directement nos revenus, indique Yves Poinsot, directeur général d’Atradius France. Néanmoins, nous avons réalisé une belle année en termes de nouveaux contrats et enregistrons par ailleurs un taux de fidélisation de nos clients de 96 %.»

Un constat également relevé par Euler Hermes qui se contente pour sa part de 0,3 % de...

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