Premium

Retards de paiement

La pratique du «name and shame» s’intensifie

Publié le 31 mars 2017 à 18h41

Anaïs Trebaul

Afin de résorber les retards de paiement, le gouvernement a décidé de publier systématiquement le nom des entreprises sanctionnées pour cette pratique. Une politique qui ne fait pas l’unanimité du côté des sociétés, y compris parmi celles victimes d’encaissements tardifs.

Pour les mauvais payeurs, il devient de plus en plus difficile de se cacher. Depuis le début de l’année, douze entreprises, parmi lesquelles Pfizer, Eiffage, Macif et Orchestra Prémaman, ont vu leur amende pour délai de paiement publiée sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette pratique, dénommée«name and shame», a été mise en place dès novembre 2015 par Bercy. Mais le gouvernement a décidé d’aller plus loin.

D’abord, ce dernier a renforcé les conditions de publication des amendes. Initialement, les mises en ligne sur le site de la DGCCRF ciblaient uniquement certains mauvais payeurs. Un examen au cas par cas amenait les contrôleurs à retenir les amendes supérieures à 50 000 euros et les opérateurs de grande envergure. A ce titre, 30 entreprises ont vu leur amende rendue publique en 2016, à l’instar de L’Oréal qui a écopé de 375 000 euros en octobre dernier. Mais la loi pour la transparence, effective depuis le 9 décembre 2016, change désormais la donne. Maintenant, l’ensemble des amendes est rendu public !

L’ensemble des amendes publiées

Même si le recul n’est pour l’instant pas suffisant pour mesurer l’efficacité de la mesure sur les délais de paiement, celle-ci impacterait au moins les mentalités. En effet, 49 % des entreprises pensent qu’il est possible de réduire les délais de paiement en publiant les amendes administratives, selon le cabinet ARC. Toutefois, dans les faits, elles sont nombreuses à remettre en cause son principe.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client 

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Abonnés « La simplification administrative ressemble à une baignoire qui déborde »

Le futur projet de loi de simplification prévoit un bulletin de salaire plus concis. Une mesure dont...

Voir plus

Chargement en cours...