Premium

Parole d'expert - L. de La Raudière, membre du Conseil national du numérique, et A. Samb, FRS Consulting,

"La transition numérique dans l’innovation est une vraie opportunité"

Publié le 15 janvier 2016 à 18h56

Communiqué

Pour Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, membre du Conseil national du numérique, et Abdou Samb, président de FRS Consulting, la transition numérique constitue un défi exigeant mais aussi une opportunité.

Que représente la transition numérique dans l’innovation ?

Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, membre du Conseil national du numérique, : Aujourd’hui c’est difficile d’innover sans intervention du numérique car il change les usages des Français. A titre d’exemple, mon fromager, vendant exclusivement sur les marchés en Eure-et-Loir, a décidé d’innover en créant un service de vente de fromages en ligne. Cela lui permet d’augmenter sa clientèle sans avoir besoin d’ouvrir une boutique en centre-ville.

Abdou Samb, président de FRS Consulting : Effectivement, la transition numérique dans l’innovation est une vraie opportunité parce qu’elle change tout. Elle change notre conception, notre appréhension du monde et elle change nos usages de manière générale. S’il fallait un seul mot pour définir la transition numérique dans l’innovation ce serait : opportunité.

Dans quelle mesure l’innovation numérique permettrait-elle d’améliorer la productivité ?

L. de La Raudière : Le numérique transforme l’ensemble des secteurs d’activité, donc nécessairement, il s’invite à chaque étape de la chaîne de création de valeur. Les entreprises françaises qui ont numérisé leur processus de production, leur processus comptable, le processus de relation avec les clients, ont pu réaliser une croissance de chiffre d’affaires plus importante. Donc nécessairement, cela améliore leur productivité.

A. Samb : De toute l’histoire de l’humanité on n’a jamais arrêté le progrès. Etant donné que la transformation numérique change complètement les usages et les propositions de valeur, l’intégrer génère de la productivité. Si je prends l’exemple du groupe...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Royalty financing : une troisième voie de financement pour les biotechs

Au-delà du capital ou de la dette, il existe une troisième voie de financement pour les biotechs, le...

Premium TVA : comment la clause de tolérance protège l’entreprise contre les sanctions

Alors que la facturation électronique entrera en vigueur le premier septembre prochain, la loi de...

Premium Budget 2026 : des impôts alourdis pour les grandes entreprises et les actionnaires

Contrairement à ce qui était prévu, les grandes entreprises paieront la surtaxe sur leurs bénéfices...

Voir plus

Chargement…