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Poste clients

Les logiciels dédiés séduisent les entreprises

Publié le 14 septembre 2018 à 11h38    Mis à jour le 14 septembre 2018 à 16h59

Thomas Feat

Un nombre croissant d’entreprises ont aujourd’hui recours aux logiciels métiers dédiés à la gestion du poste clients. Grâce à l’automatisation de certaines tâches et à la personnalisation des démarches de recouvrement, ces solutions leur permettent de gagner en productivité et de réduire les délais de paiement de leurs contreparties commerciales.

Pour la première fois en quatre ans, le délai moyen de paiement des clients (DSO, pour Days Sales Outstanding) a augmenté en France, passant de 70 jours en 2016 à 74 jours l’an dernier, selon Euler Hermes (voir encadré). Un allongement en ligne avec la tendance mondiale, expliqué par la reprise économique qui, selon l’assureur-crédit, entraînerait, du côté des débiteurs, un «relâchement des bonnes pratiques de paiement», et, du côté des fournisseurs, une «moindre appréhension dans l’évaluation du risque» de leur contrepartie.

Si la confiance des entreprises dans leurs partenaires commerciaux semble donc s’améliorer avec le retour de la croissance, il n’en demeure pas moins qu’elles recourent de plus en plus à des outils permettant d’optimiser l’encaissement ou le recouvrement de leur dette clients et, par conséquent, leur besoin en fonds de roulement. Selon une étude de l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC) publiée en 2017, il s’agit plus particulièrement des bases de données externes (72 % des cas), des cabinets de recouvrement (54 %) et de l’assurance-crédit (52 %).

Corollaire de la digitalisation des fonctions financières, l’utilisation de logiciels métiers dédiés spécifiquement à la gestion du poste clients et vendus à l’abonnement est, pour sa part, en constante progression depuis trois ans : elle était plébiscitée par 35 % des credit managers l’an dernier, contre 26 % en 2016 et 23 % en 2015. Une diffusion qui ne concerne pas uniquement les...

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