Marchés

Repli net des marchés européens, L'Oréal en tête du CAC 40

Publié le 19 avril 2024 à 12h08

  AOF

(AOF) - En légère hausse la veille, les Bourses européennes sont nettement dans le rouge à mi-séance. Les craintes d'une extension du conflit au Moyen-Orient se renforcent. Selon les médias américains, Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran. Côté valeurs, L'Oréal occupe la place de leader du CAC 40, après avoir réalisé une croissance plus robuste qu’anticipé au premier trimestre 2024. A l'inverse, Renault est dernier de cet indice parisien après que Nissan a lancé un avertissement sur ses résultats. Vers 12h, le CAC 40 recule de 0,37% à 7993 points et l'Eurostoxx 50 perd 0,42% à 4915 points.

Le groupe de cosmétiques L'Oréal (+4,26% à 441,65 euros) signe la plus forte hausse du CAC 40, au lendemain de la publication d'une croissance plus robuste qu'anticipé au premier trimestre 2024. "La poursuite de la croissance à deux chiffres en Europe et la vigueur des marchés émergents ont plus que compensé la reprise seulement progressive en Asie du Nord. Les performances exceptionnelles sur les segments dermocosmétique et grand public ont contrebalancé les défis à court terme dans le luxe", souligne Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal.

Renault (-2,79% à 47,46 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 ce jeudi, après que Nissan a publié un avertissement sur ses résultats. Le constructeur japonais, dont Renault est toujours actionnaire, prévoit désormais un bénéfice d'exploitation à 530 milliards de yens (3,22 milliards d'euros), contre 620 milliards de yens précédemment. Il invoque une diminution du volume des ventes, à 3,44 millions d'unités et diverses réductions de coûts accordées aux équipementiers. Le bénéfice net devrait atteindre 370 milliards de yens pour l'exercice 2023.

L'action Pluxee (+8,65% à 27,62 euros) s'est emparée de la première place de l'indice SBF 120 à la faveur du relèvement de ses perspectives annuelles. L'ex-division d'avantages sociaux de Sodexo – qui a aussi rehaussé son objectif de croissance – présentait ses premiers résultats depuis son introduction en Bourse en février. "Un relèvement modeste qui pourrait en augurer d'autres au cours de l'exercice au regard de l'avance prise à l'issue du premier semestre", prévient Invest Securities à propos de Pluxee.

Les chiffres macroéconomiques

En rythme mensuel, l'indice des prix allemands à la production (PPI) en mars est ressorti en hausse de 0,2% alors qu'il était attendu stable. Il était ressorti en baisse de 0,4% le mois précédent.

Vers 12h, l'euro gagne 0,12% à 1,0657 dollar.

Dans la même rubrique

Légère amélioration de la trésorerie des TPE/PME au 1er trimestre (Axonaut)

(AOF) - Les TPE-PME françaises connaissent une amélioration de leur trésorerie début 2024, avec une...

Crédit Agricole, Legrand, Société Générale : les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

(AOF) - Ayvens

Le spécialiste de la location longue durée et de la gestion de flotte a dévoilé ses...

France : la production industrielle en recul en mars

(AOF) - En mars 2024, la production diminue sur un mois dans l’industrie manufacturière (‑0,5 %...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…