Marchés

Faible hausse pour le CAC 40

Publié le 22 avril 2024 à 18h03

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont légèrement rebondi après une semaine passée difficile, marquée par les tensions géopolitiques au Proche-Orient. La tension retombe pour l'instant dans cette région. Demain, les investisseurs attendent les indices des directeurs d'achat en avril. Les publications de résultats seront nombreuses cette semaine aux Etats-Unis (Tesla, Visa, AT&T, IBM, Meta, Caterpillar, Intel…) et en France Paris : Kering, Renault, Air Liquide, BNP Paribas, Hermès… L'indice CAC 40 a gagné 0,22% à 8040,36 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,35% à 4935,46 points.

En Europe, l'éditeur de jeux vidéo Embracer a dévoilé son projet de scissions en trois sociétés distinctes. En Bourse, cette opération a permis à l'action Embracer de progresser de 8,61% à 27,50 couronnes suédoises. " Cette transformation est une étape importante dans la libération de la valeur actionnariale. Grâce à cette nouvelle structure, les trois entités pourront se concentrer sur la mise en œuvre de leurs stratégies et sur l'exploitation de leurs propres atouts " a déclaré la présidente, Kicki Wallje-Lund.

Dans un contexte de marchés immobiliers sous pression, Icade a dévoilé des revenus trimestriels en hausse et confirmé ses objectifs annuels. Cette publication rassurante a permis à l’action du groupe immobilier de gagner 1,89% à 24,80 euros. "Les revenus de la Foncière sont encore en ce début d’année soutenus par l’effet positif de l’indexation, tandis que le chiffre d’affaires de la Promotion bénéficie de l’activité embarquée en 2023", a expliqué Nicolas Joly, directeur général d’Icade.

Double actualité pour TotalEnergies (+0,92% à 67,90 euros) ce lundi. Le groupe pétrolier a signé un accord en vue d'acquérir les 50% restants de SapuraOMV, opérateur important de l'amont gazier en Malaisie. En outre, l'entreprise dirigée par Patrick Pouyanné a lancé le projet Marsa LNG avec la compagnie pétrolière omanaise OQ. À travers leur coentreprise Marsa Liquefied Natural Gas ("Marsa"), TotalEnergies (80%) et OQ (20%) lancent ce projet qui comprend 3 volets : la production de gaz en amont, la liquéfaction de gaz en aval et la production d'électricité solaire.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'indice de la confiance des consommateurs est ressorti à -14,7 en avril en zone euro, s'améliorant légèrement par rapport à mars où il s'était élevé à -14,9. Il était cependant attendu à -14 par les économistes. Il reste inférieur à sa moyenne de long terme.

Vers 17h30, l'euro perd 0,11% à 1,0644 dollar.

Dans la même rubrique

Carmat, Metabolic Explorer, Scor : les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - ADP

ADP annonce qu'en avril son trafic groupe a été de 28,4 millions de passagers, en hausse...

Safran, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du jeudi 16 mai 2024 -

(AOF) - Safran (-1,84% à 207,80 euros)

L'équipementier aéronautique a atterri en territoire négatif,...

Agenda AOF / Economie - Vendredi 17 mai 2024 -

(AOF) - 7h30 en France

Chômage au sens du BIT au premier trimestre

11h00 en zone euro

Inflation en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…