Marchés

TikTok dans le viseur de l'Europe

Publié le 22 avril 2024 à 16h47

  AOF

(AOF) - La Commission a ouvert une deuxième procédure formelle à l'encontre de TikTok au titre de la législation sur les services numériques. Celle-ci vise à déterminer si la société a pu enfreindre le règlement sur les services numériques lors du lancement de TikTok Lite en France et en Espagne.

Bruxelles craint que le "Task and Reward Program" de l'application chinoise, qui permet aux utilisateurs de gagner des points tout en accomplissant certaines "tâches" sur TikTok — telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre les créateurs... — a été lancé sans évaluation préalable diligente des risques qu'elle comporte, en particulier ceux liés à l'effet de dépendance des plateformes, et sans prendre de mesures efficaces d'atténuation des risques.

"Cela est particulièrement préoccupant pour les enfants, étant donné l'absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l'âge sur TikTok", souligne la Commission.

TikTok est dans le viseur des autorités européennes et américaines. Sur fond de soupçons d'espionnage pour le gouvernement chinois, une interdiction de l'application est envisagée aux Etats-Unis. Le réseau social aurait 12 mois pour trouver un propriétaire non-chinois.

Dans la même rubrique

Carmat, Metabolic Explorer, Scor : les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - ADP

ADP annonce qu'en avril son trafic groupe a été de 28,4 millions de passagers, en hausse...

Safran, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du jeudi 16 mai 2024 -

(AOF) - Safran (-1,84% à 207,80 euros)

L'équipementier aéronautique a atterri en territoire négatif,...

Agenda AOF / Economie - Vendredi 17 mai 2024 -

(AOF) - 7h30 en France

Chômage au sens du BIT au premier trimestre

11h00 en zone euro

Inflation en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…