Sociétés

Atos se replie : à peine présenté, le plan d'affaires sera révisé

Publié le 25 avril 2024 à 16h04

  AOF

(AOF) - Deux semaines après la présentation de son plan d'affaires 2024-2027, Atos a prévenu qu’il serait révisé, entrainant une augmentation du besoin de nouvelles liquidités et potentiellement une réduction de dette supplémentaire. En Bourse, l’action du groupe informatique en difficulté a perdu 5% à 1,891 euro. Le groupe n'a pas fourni plus de précision, mais une communication au marché sera faite dans les jours à venir. Le nouveau plan prendra en compte les "conditions de marché actuelles et de la performance de l’activité au premier trimestre de l’année".

Début avril, le groupe informatique en difficulté avait évalué ses besoins de refinancement à 1,2 milliard d'euros. Atos avait alors précisé que 600 millions d'euros de liquidités sont nécessaires pour financer l'activité sur la période 2024-2025.

Selon son plan d'affaires 2024-2027, Atos devrait consommer 593 millions de trésorerie entre 2024 et 2025 avant de retrouver un flux de trésorerie disponible positif. Il a également besoin de 300 millions d'euros de nouvelles lignes de crédit renouvelables et de 300 millions d'euros de lignes de garanties bancaires additionnelles.

Il a logiquement annoncé le prolongement de la date limite des propositions de refinancement au 3 mai. Atos souhaite toujours parvenir à une solution de refinancement avec les créanciers financiers d'ici juillet 2024.

Atos affichait un endettement net de 3,9 milliards d'euros à fin mars, "reflétant une baisse des actions spécifiques sur le fonds de roulement de 1,3 milliard d'euros par rapport à décembre 2023". Sa position de trésorerie s'élève à 1 milliard d'euros.

Au premier trimestre 2024, la marge opérationnelle du groupe s'est élevée à 48 millions d'euros, soit 1,9% du chiffre d'affaires contre 3,3% l'année précédente. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,48 milliards d'euros, en baisse organique de 2,6%. Eviden a enregistré une décroissance de 3,9% en comparable, "reflétant la faiblesse des marchés des Amériques et du Royaume-Uni". Tech Foundations a connu une décroissance de 1,5% en organique, "reflétant des réductions de périmètres contractuels pour certains clients en Amériques et Europe centrale".

Sur le plan commercial, le groupe annonce des prises de commandes pour 1,6 milliard pour un ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires à 64% par rapport à 73% l'an dernier.

"De manière générale, le management précise que le groupe a été impacté par des reports dans l'attribution de nouveaux contrats et de travaux supplémentaires, les clients attendant la finalisation du plan de refinancement", rapporte Invest Securities.

Dans la même rubrique

Insulet manque le consensus pour son bénéfice trimestriel

(AOF) - Insulet, spécialiste de la technologie des pompes à insuline avec sa marque Omnipod, a...

Moderna : la FDA reporte sa décision sur le vaccin anti-VRS

(AOF) - Moderna est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après que la Food and Drug...

Novavax relève ses objectifs après le contrat de licence avec Sanofi

(AOF) - Novavax est attendue en très forte hausse en pré-marché à Wall Street après l’annonce de son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…