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Publié le 26 avril 2024 à 7h58

  AOF

(AOF) - Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires consolidé d'Airbus progresse de 9% en glissement annuel à 12,8 milliards d’euros (contre 11,8 milliards d’euros au premier trimestre 2023). Sur cette période, l'Ebit ajusté consolidé s'établit à 577 millions d'euros (contre 773 millions d'euros au premier trimestre 2023). Il comprend un effet négatif lié à l'augmentation du plan d'actionnariat salarié d'Airbus, due à la participation record des employés, qui a entraîné une hausse des dépenses sur un an d'un peu plus de 0,1 milliard d'euros.

Sur ce premier trimestre, le résultat net consolidé s'établit à 595 millions d'euros (contre 466 millions d'euros au premier trimestre 2023), soit un bénéfice par action consolidé (reporté) de 0,76 euro (contre 0,59 euro au premier trimestre 2023).

Sur cette période, Airbus a livré un total de 142 avions commerciaux (contre 127 avions au premier trimestre 2023), dont 12 A220, 116 avions de la famille A320, 7 A330 et 7 A350. Le chiffre d'affaires généré par les activités avions commerciaux d'Airbus a progressé de 13%, principalement sous l'effet de l'augmentation des livraisons.

Airbus a enregistré 170 commandes brutes d'avions commerciaux (contre 156 avions au premier trimestre 2023) et le même nombre de commandes nettes, aucune annulation n'ayant été enregistrée (commandes nettes au premier trimestre 2023 : 142 avions). Le carnet de commandes atteignait 8 626 avions commerciaux à fin mars 2024.

Airbus Helicopters a enregistré 63 commandes nettes (39 unités au premier trimestre 2023), principalement sur le segment des hélicoptères légers et moyens. Les prises de commandes d'Airbus Defence and Space représentent une valeur totale de 2 milliards d'euros (contre 2,5 milliards d'euros au premier trimestre 2023).

Les prévisions publiées en février 2024 demeurent inchangées. L'entreprise vise en 2024 environ 800 livraisons d'avions commerciaux ; un EBIT ajusté compris entre 6,5 et 7 milliards d'euros ; un flux de trésorerie disponible avant financements-clients d'environ 4 milliards d'euros.

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