Marchés

Des marchés européens sous le signe de l'incertitude avant la Banque d'Angleterre

Publié le 9 mai 2024 à 8h41

  AOF

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sur une note hésitante. Comme hier, les volumes devraient être réduits, en raison du caractère férié de cette journée de jeudi. Les investisseurs prendront connaissance en début d'après-midi de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.La BoE devrait annoncer un maintien de son taux à son niveau actuel, à 5,25%, pour la sixième fois consécutive. En Chine, les exportations ont progressé de 1,5% sur un an en avril, en ligne avec le consensus, tandis que les importations ont avancé de 8,4% après une baisse de 1,9% le mois précédent.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Alstom

Alstom (+9,36% à 17,11 euros) a fini mercredi en tête de l'indice SBF 120. Le spécialiste du transport ferroviaire a accusé une perte nette part du groupe de 309 millions d'euros pour l'exercice fiscal 2023/24 contre une perte de 132 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Son bénéfice net ajusté s'est établi à 44 millions d'euros sur la période, contre un bénéfice net ajusté de 292 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté s'est affiché à 997 millions d'euros, en amélioration de 17% avec une marge de 5,7% contre 5,2% en 2022-2023.

Hipay

Hipay, fintech spécialisée dans les solutions de paiement omnicanal, a dégagé une hausse de ses ventes de 5% au premier trimestre à 17,3 millions d'euros, malgré une base de comparaison exigeante en 2023, soit une croissance de 27% sur deux exercices.En France, le groupe conserve une bonne dynamique de marché avec plus de 163 nouveaux contrats signés dans le secteur du commerce de détail, avec des enseignes telles que Tara Jarmon, Zapa, Narbonne Accessoires et Spareka.

Quadient

Quadient, spécialiste dans le matériel logistique et le traitement du courrier, annonce la signature de plusieurs contrats majeurs pour ses solutions logicielles d'Automatisation Intelligente des Communications avec des acteurs majeurs du secteur de la santé aux États-Unis. Ces accords, évalués collectivement à environ 4,5 millions d'euros sur des contrats pluriannuels, témoignent du succès continu de Quadient sur le marché de la gestion de la communication client (CCM).

Voltalia

Voltalia annonce avoir remporté un projet solaire localisé près de Gafsa dans le sud-ouest de la Tunisie. Fort de son expertise et de son engagement dans la région depuis plus de cinq ans, Voltalia s’est vu attribuer un projet solaire de 130 mégawatts dans la région de Gafsa. La production de la future centrale sera équivalente à la consommation de plus de 700 000 habitants. Les revenus du projet proviendront d’un contrat de vente d’électricité de 30 ans avec la STEG (Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz), l’opérateur du réseau public tunisien.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront connus à 14h30 et

l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Vers 8h30, l'euro cède 0,06% à 1,0743 dollar

Hier à Paris

Les marchés européens ont clôturé dans le vert au sortir d'une séance marquée par des volumes réduits, jour férié oblige. En l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs, les investisseurs ont accueilli favorablement les comptes annuels d'Alstom, qui a terminé en tête de l'indice SBF 120. Demain, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre sera scrutée en début d'après-midi. Alstom a brillé en tête de l'indice SBF 120 après la publication de ses comptes annuels. Le CAC 40 a avancé de 0,69% à 8131 points tandis que l'EuroStoxx 50 a gagné 0,46% à 5039 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé sans direction claire. Cette séance de mercredi était marquée par l'absence d'indicateurs macro-économiques majeurs et par la publication de résultats d'entreprises. Les investisseurs prendront connaissance la semaine prochaine du rapport sur les prix à la consommation. Côté valeurs, Uber a dérapé dans le sillage d'une publication trimestrielle mitigée. Le groupe a accusé une perte nette part du groupe creusée à 654 millions de dollars. Le Dow Jones a gagné 0,44% à 39056 points tandis que le Nasdaq a fléchi de 0,18% à 16302 points.

Dans la même rubrique

Des indices européens sur un rythme de croisière

(AOF) - Les marchés actions européens s'affichent dans le vert au cours d'une séance...

Atos, Gaussin, Freelance.com : les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris -

(AOF) - Atos

Les créanciers obligataires d'Atos ont rejeté l'offre de reprise du groupe informatique...

Légère hausse attendue des Bourses européennes

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse à l'ouverture de cette nouvelle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…