Événements

Jeudi 6 octobre

Les rencontres BFR, cash et performance financière

Programme

8h40-9h00 : ACCUEIL

9h00-9h20 : INTRODUCTION

9h20-10h20 : DETTE, FINANCEMENTS, FONCTIONS SUPPORT : JUSQU’OÙ PEUT-ON RÉDUIRE LES COÛTS ?

Coût de la dette - Financements alternatifs - Diversification et optimisation des sources de financements - Transformation de la fonction finance - Amélioration de la performance et des process - Quel pilotage ? - Motiver les équipes après plusieurs projets d’optimisation - Quelles technologies au service de la réduction des coûts ? - Big data : menace ou levier de performance ? 

10h20-10h40 : Pause/networking

10h40-11h40 : QUELLE OPTIMISATION DANS LE CADRE DES NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS ?

Lois Hamon, Sapin 2, Macron 1 et 2 : quelles nouvelles règles ? - Comment s’adapter pour améliorer la gestion du cash ? - Impact sur les délais de paiement - Impact sur les commerciaux et les opérationnels - Impact sur la direction financière et son organisation - Comment en tirer profit pour développer la « culture cash » dans l’entreprise ? - L’évolution du rôle et les nouvelles prérogatives des commissaires aux comptes -

11h40-12h20 : LE TRYPTIQUE BFR « CLIENTS, FOURNISSEURS, STOCKS » : ENJEUX ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Dégager des liquidités en finançant le bas de bilan - Que reste-t-il à optimiser sur le poste client ? - Relations fournisseurs : dans quels cas le reverse- factoring est-il possible ? - Financement des stocks : plus qu’une garantie : une nouvelle source de liquidités - Dans quelles conditions ? - Quelles technologies et quels outils au service de la trésorerie de l’entreprise ? 

12h20-12h50 : ETUDE DE CAS – FACTORING / REVERSE FACTORING

Quelle organisation interne et quel suivi ? - Quels partenaires ? -Profil des intervenants : trésorier/credit manager d’un groupe ayant recours au factoring/reverse factoring, affactureur, assureur-crédit, courtier, expert en financement du poste client, en reverse factoring et financements alternatifs

12h50-13h00 : CONCLUSION 

13H00-14H00 : COCKTAIL/NETWORKING

Inscriptions